Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

3Com souffle ses 30 bougies

septembre 2009 par Emmanuelle Lamandé

3Com célèbre son trentième anniversaire. Créé en 1979 par l’inventeur d’Ethernet, Bob Metcalfe, ce spécialiste des réseaux reste aujourd’hui concentré sur son cœur de métier, l’échange des données d’entreprise.

Sébastien Brouté, consultant réseau de 3Com et H3C, et Jérome Larchet, Directeur Général France de 3Com

« Le concept de Computer Communication Compatibility, d’où 3Com tire son nom, était relativement nouveau en 1979. Les ordinateurs personnels, essentiellement des Apple II, étaient plutôt rares et le World Wide Web n’allait pas voir le jour avant 10 ans. Nous étions une « dotcom » avant l’heure ! Notre idée fondatrice était de promouvoir les standards de connectivité ouverte et nous avons choisi trois standards vainqueurs : Ethernet, TCP/IP et Unix » souligne Bob Metcalfe, fondateur de 3Com, aujourd’hui associé de la société Polaris.

Depuis l’introduction du premier protocole commercial TCP/IP pour UNIX, puis du premier émetteur-récepteur Ethernet Thicknet (le 3C100), le parcours de 3Com a été jalonné d’innovations technologiques axées sur les clients, parmi lesquelles :
 la première carte d’adaptation Ethernet pour PC
 le premier système d’exploitation réseau commercial au monde (Etherseries)
 la commercialisation de la technologie de passerelle Ethernet (bridging) qui évoluera par la suite vers la technologie de commutation Ethernet (switching)
 l’utilisation de circuits intégrés spécifiques (ASIC)
 le commutateur et le nœud empilables Ethernet
 l’invention et la commercialisation de la technologie d’alimentation électrique sur liaison
Ethernet (PoE)
 la création de la technologie d’empilage virtuel de châssis IRF® (XRN®)
 la commercialisation de la téléphonie sur Internet (Voix sur IP - VoIP).

En 2003, 3Com et Huawei ont créé une joint-venture basée en Chine, dont 3Com détient aujourd’hui la totalité des actions. « Nous avions créé, en 2003, une joint-venture avec Huawei qui est devenue notre propriété en 2007. H3C, la marque que nous introduisons au niveau mondial, est le résultat de cette acquisition » souligne Sébastien Brouté, consultant réseau de 3Com et H3C.

En 2005, 3Com a acquis la société TippingPoint après avoir réalisé que la sécurité allait devenir une exigence vitale des DSI. Aujourd’hui, TippingPoint est un acteur reconnu sur le terrain des systèmes de protection contre les intrusions (IPS). L’équipe de recherche sur la sécurité DVLabs, complétée par l’initiative ZeroDay, a également développé sous l’appellation Digital Vaccine®, un service de filtrage de sécurité de sa catégorie pour protéger les réseaux et les données critiques.

« Avoir 30 ans d’expérience et de longétivité dans notre industrie est un gage de qualité. 3Com porte des valeurs d’innovation, et d’entrepreneuriat qui constituent le fondement même de notre développement. Alors même que nous fêtons ces 30 années d’existence, 3Com se réinvente à nouveau et redéploye sa qualité au niveau mondial grâce à sa marque Entreprises H3C » déclare Jérome Larchet, Directeur Général France de 3Com.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants