Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

27 - 28 février 2019 Genève : Swiss Cyber Security Days

janvier 2019 par Marc Jacob

Les cyberattaques sont une réalité globale, sans frontières et de plus en plus alarmante. Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) consacreront deux journées d’exposition et de conférences à ces dangers permanents, les 27 et 28 février 2019. C’est la première fois que seront réunis sur un même lieu et durant deux jours, les consultants, les intégrateurs système, les éditeurs et les constructeurs de solutions. Fribourg, ville bilingue idéalement située entre la cyber-Genève et le marché IT zurichois, a été choisie pour accueillir cette première édition des Swiss Cyber Security Days. Des conférenciers de niveau international côtoieront des exposants et des visiteurs venus de toute la Suisse pour développer cette problématique très actuelle et surmonter le Röschtigraben électronique.

Depuis les années 1980, le terme cybernétique est devenu un terme générique pour le domaine des données électroniques et, à partir de là, des termes tels que cyberguerre et cybermobbing. Les pirates qui infiltrent ces cyber-mondes s’y sont installés, pénètrent plus efficacement que jamais dans les systèmes de données protégées. Mais le Datamining des réseaux mondiaux s’attaque également à l’intégrité des personnes et des entreprises. Les grandes entreprises ont les moyens de se défendre contre les cyberattaques avec des systèmes plus ou moins efficaces. Les petites et moyennes entreprises n’ont par contre pas toujours la conscience ou la connaissance des risques encourus par une sécurité défaillante de leurs systèmes informatiques.

Prévention et gestion des vulnérabilités

Les Swiss Cyber Security Days relèveront les défis de la cybersécurité, tels que la prévention et la gestion des vulnérabilités, à Forum Fribourg, les 27 et 28 février 2019. La protection des infrastructures électroniques vitales et la coopération entre les acteurs privés et publics sont au centre de l’événement composé d’une exposition et d’un forum thématique animé par des intervenants de haut niveau. Les collectivités publiques, les entreprises, les experts en cybersécurité et les visiteurs pourront échanger opinions et expériences pour chercher ensemble les meilleures solutions de cyberprotection.

Les organisateurs des SCSD veulent également surmonter le Röschtigraben électronique en réunissant autour d’eux, un comité consultatif formé d’experts de première classe provenant de toute la Suisse. Pour ces spécialistes en cybersécurité, des sujets tels que l’e-gouvernement, les logiciels malveillants ou la cyberrésilience, l’identité électronique, la signature électronique, le vote électronique, la neutralité du réseau et encore le blocage du réseau devront être abordés durant les Swiss Cyber Security Days. Ils se posent également la question de la sécurité dont nous avons besoin et des exigences sécuritaires par rapport à la liberté individuelle. L’objectif visé est un programme de conférences de qualité qui répondent aux exigences et aux attentes des visiteurs professionnels et non spécialisés. Le programme des conférences sera publié à la fin de l’été 2018.

Exposants nationaux et étrangers

Le salon et les conférences des SCSD comprennent trois niveaux d’échanges. Le premier s’adresse tant aux experts dans les domaines de la cybersécurité et des technologies de l’information, qu’aux spécialistes IT des grandes entreprises et collectivités publiques. Le deuxième niveau touche les dirigeants, les cadres, et les employés de PME confrontés aux problèmes de cybersécurité. Le troisième niveau est consacré à la cybersécurité dans les administrations publiques et s’adresse aux décideurs politiques au niveau national, cantonal et communal. Pour le secteur exposition, les organisateurs attendent des exposants nationaux et étrangers actifs dans les domaines de la sécurité des données, des infrastructures et des installations, de la sécurité des utilisateurs, de l’information et de la collecte d’informations, des enquêtes et de la recherche de preuves ainsi que de l’audit, du conseil et de la formation. En plus du secteur d’exposition, des zones ouvertes et conviviales seront consacrés à des thématiques périphériques. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’Espace Ressources humaines (HR), l’Espace Challenges, l’Espace Innovation & Start-ups ou encore, l’Espace Blockchain.

Pour plus d’informations :

Philippe Crausaz
c/o Crausaz & Partenaires SA
M +41 79 230 26 29, T. +41 26 460 70 80
philippe.crausaz@swisscybersecuritydays.ch
- www.swisscybersecuritydays.ch




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants