Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

2020, année de la sécurisation des objets connectés

janvier 2020 par Dick Bussiere, Technical Director APAC chez Tenable

Selon Statista, plus de 30 milliards d’appareils IoT devraient être connectés cette année. Alors que leur popularité continue de croître de manière exponentielle, ils ajoutent également un taux inconnu de risques et un niveau de complexité supplémentaire de par leur déploiement sur les réseaux d’entreprise et personnels.

Pour Dick Bussiere, Technical Director APAC chez Tenable, cette année sera clé pour les fabricants d’IoT qui devront impérativement sécuriser leurs appareils connectés par défaut sous peine d’être hors-jeu sur le marché :

« En 2019, nous avons vu des caméras de sécurité, des imprimantes ou encore des routeurs être compromis. Ces appareils sont généralement conçus avec un coût serré, utilisent une multitude de systèmes d’exploitation obscurs et sont susceptibles de ne jamais voir les mises à jour de sécurité. Pire encore, ils peuvent exister sur les réseaux pendant des périodes beaucoup plus longues que les appareils informatiques traditionnels. Prenons par exemple la durée de vie d’une appliance compatible réseau. Ajoutons à cela l’émergence de la mise en réseau 5G, qui ne fera qu’amplifier la prolifération des appareils connectés intelligents, et augmentera l’impact d’une attaque contre ces appareils.

2020 sera témoin d’une demande de sécurité IoT renforcée pour protéger les consommateurs et les organisations des menaces croissantes. Les fabricants d’appareils IoT ressentiront la pression pour intégrer efficacement la sécurité dès la conception globale. Ceux qui privilégieront la sécurité et la confidentialité de leurs produits connectés bénéficieront ainsi d’un avantage concurrentiel sur ceux qui ne le feront pas. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants