Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

20 Minutes renforce sa stratégie de digitalisation avec SPIE Communications

octobre 2015 par Marc Jacob

20 Minutes, première marque de presse auprès des moins de 50 ans, fait confiance à SPIE Communications dans le cadre d’un contrat de 6 ans pour des services de transports de données numériques et de Cloud Computing.

En prévision du déménagement de son siège social, 20 Minutes souhaite bénéficier de solutions à très haut débit évolutives grâce à des services multi-opérateurs et à ce titre, a retenu SPIE Communications pour la réalisation de son projet. L’offre de services proposée permet l’acquisition d’une infrastructure entièrement résiliente, d’un réseau WAN garantissant la satisfaction des nouveaux besoins du média et de sa rédaction, et à terme de services Cloud Computing.

Critères de choix d’un prestataire de services

Lors de la consultation des prestataires, la direction des systèmes d’information de 20 minutes a étudié les solutions technologiques et les offres économiques les plus pertinentes, et a analysé la capacité des soumissionnaires à apporter des prestations sur mesure, définies au plus près de ses exigences opérationnelles, ainsi que la capacité d’engagements à entreprendre des services de proximité pour nouer dans le temps un partenariat fiable et durable.

Améliorer la performance des connexions opérateurs et la disponibilité applicative

Retenue pour sa proposition adaptée aux enjeux de la direction des systèmes d’information, SPIE Communications va assurer la migration des liens opérateurs, l’évolution du WAN, la migration des applications métiers et accompagner 20 Minutes dans la transformation de son système d’information.

Avec des réseaux de données hautement disponibles pour raccorder son siège parisien, ses antennes locales et les Data Centers de SPIE Communications, 20 Minutes accède à Internet et à des services de Cloud Computing avec des débits qui peuvent monter jusqu’à 2 Gbps ce qui permet de garantir sa continuité d’activités médias par le biais d’une infrastructure informatique évoluée et de l’accompagner dans ses projets de développement numériques.

Alimenté par de la fibre optique noire, le siège social sera interconnecté de manière sécurisée aux Data Centers de SPIE Communications, qui hébergent des solutions de firewallings. Les 6 autres sites régionaux sont également raccordés aux Data Centers par des liens redondés pour assurer une permanence totale des connexions auprès des applications.

L’offre de Cloud Hybride proposée par SPIE Communications et hébergée dans ses Data Centers français assure aux équipes techniques la possibilité de produire à la demande dans le Cloud, en débordement ou en cas de panne, des infrastructures nominales existantes.

De l’ingénierie à la supervision et à l’exploitation, SPIE Communications s’engage donc à proposer une souplesse de services hautement disponibles et flexibles, offrant la possibilité d’absorber une forte augmentation de flux. 20 Minutes effectuera à son rythme la migration de ses données et de ses serveurs en mode cloud afin de mutualiser ses environnements et y ajouter des ressources informatiques complémentaires selon ses besoins. De plus, le débit du siège social de 20 Minutes passera de 100 Mbps à 1 Gbps, pour une aisance significative dans les usages numériques.

La solution permet également d’assurer un déménagement du siège parisien sans rupture de service et de bénéficier d’un Système d’Information qui grandit avec l’activité digitale de la marque qui touche déjà 17 millions de personnes chaque mois, dont 62% sur les supports numériques.

M. Frédéric Lecarme, Directeur Général adjoint de 20 Minutes, en charge de l’exploitation et des systèmes d’information conclut : "En tant qu’éditeur du journal le plus lu de France mais aussi des sites et des appli les plus fréquentés chaque mois, 20 Minutes se doit d’être à la pointe sur le plan technologique et de s’adapter aux constantes innovations. Notre collaboration avec SPIE Communications répond à cet objectif via la fourniture de systèmes informatiques performants et de solutions de cloud computing aujourd’hui devenus stratégiques."


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants