Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

2 personnes sur 5 prêtes à divulguer leur date de naissance pour obtenir une réduction

février 2023 par NordVPN

Selon une étude de NordVPN, entreprise de cybersécurité, près de 2 personnes sur 5 (39.5 %) sont prêtes à divulguer leur date de naissance pour obtenir un cadeau, une réduction ou un service gratuit de la part d’un commerçant.

Si la date de naissance à elle seule ne semble pas être une donnée sensible et exploitable, avec le nom et l’adresse d’une personne, les cybercriminels et les voleurs d’identité peuvent faire des ravages. L’une des plus grandes menaces est que les escrocs soient en mesure d’accéder aux comptes bancaires d’une personne ou en ouvrir de nouveaux, commettre des fraudes sous le nom d’une autre personne, ou même obtenir le remboursement d’impôts d’une personne.

"Les réseaux sociaux révèlent beaucoup d’informations sur nous, et la date de naissance pourrait parfois être la dernière pièce du puzzle pour commettre un vol d’identité. Vous ne partagez pas consciemment votre adresse postale avec tout le monde pour des raisons de sécurité personnelle, alors il devrait en être de même pour votre date de naissance. Les gens sont trop prompts à communiquer leurs données personnelles en échange d’une réduction - et en retour, ils se font escroquer", explique Marijus Briedis, directeur technique de NordVPN.
Outre leur date de naissance, les internautes ont également tendance à donner leur adresse électronique (63 %), leur prénom (54.4 %), ce qu’ils aiment et n’aiment pas (37 %) et leur nom de famille (33.1 %) - tout cela, pour pouvoir économiser un peu d’argent.

Les offres de réduction peuvent vous coûter cher.

Marijus Briedis conseille aux gens de faire preuve de scepticisme lorsqu’ils tombent sur une "bonne affaire" ou une opportunité suspectes : les réductions trop belles pour être vraies coûtent souvent plus cher aux consommateurs qu’elles ne leur permettent d’économiser.
M. Briedis donne également quatre exemples d’escroqueries possibles en matière de réductions,de cadeaux ou de services gratuits :
• Arnaques aux cartes-cadeaux gratuites. Les escrocs utilisent l’attrait des "cartes-cadeaux gratuites", souvent pour récompenser les personnes qui répondent à une fausse enquête. Afin d’augmenter les chances que les destinataires du spam tombent dans le piège, ces cartes-cadeaux gratuites reposent souvent sur l’utilisation de grandes marques bien connues.
• Des SMS frauduleux liés à des réductions. Ils ressemblent à quelque chose comme “Votre facture de janvier est payée. Merci, voici un code de réduction pour le mois prochain”, suivi d’un lien suspect sur lequel vous êtes censé cliquer. L’objectif de ces messages est d’obtenir les informations personnelles des gens, ce qui les exposerait à un risque d’usurpation d’identité.
• "Les e-mails et les fenêtres pop-up "Félicitations, vous avez gagné ! Les avis de "notification de gain" sont souvent accompagnés d’un piège, généralement sous la forme de frais que vous devez payer pour réclamer votre "prix". Dans d’autres cas, il se peut que vous deviez remplir un grand nombre de vos informations personnelles pour pouvoir échanger le faux cadeau.
• De faux sites web proposant des remises importantes. Les consommateurs sont souvent attirés vers des sites Web frauduleux par de fausses publicités sur les médias sociaux. Ils cliquent souvent sur un lien vers un site web qui n’est même pas réel. Des recherches montrent que 1,5 million de faux sites Web sont créés chaque mois.

"Qu’il s’agisse d’un email rempli de prétendues offres de dernière minute ou d’une fenêtre contextuelle sur un site web qui vous supplie de saisir l’offre avant qu’il ne soit trop tard, il est plus prudent de les ignorer complètement. La connaissance est essentielle pour lutter contre les escrocs et les cybercriminels qui tentent de vous attirer avec des remises, des cadeaux ou des services gratuits à essayer", ajoute Marijus Briedis.


Méthodologie : L’enquête a été commanditée par NordVPN et menée par la société externe Cint du 7 au 10 novembre pour l’Allemagne et du 25 au 30 octobre 2022 pour le reste des pays. Le groupe cible de l’enquête était composé de résidents du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Pologne âgés de 18 ans et plus. Des quotas ont été fixés en fonction de l’âge, du sexe et du lieu de résidence.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants