Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

157 giga de documents sensibles d’entreprises manufacturières exposés le Commentaire de Digital Guardian

juillet 2018 par Naaman Hart, Managed Services Security Engineer chez Digital Guardian

157 gigaoctets de documents sensibles pour plus d’une centaine d’entreprises manufacturières ont été exposés sur un serveur Level One Robotics accessible au public.

10 ans de schémas de lignes d’assemblage, d’aménagement de l’usine, de configurations robotiques, les permis de conduire des employés et plus encore ont été exposés via ce serveur. L’accès à ce dernier n’était pas limité par utilisateur et les données pouvaient être téléchargées par n’importe qui, à condition d’avoir les bonnes connaissances : https://www.upguard.com/breaches/short-circuit-how-a-robotics-vendor-exposed-confidential-data-for-major-manufacturing-companies

Le commentaire de Naaman Hart, Managed Services Security Engineer chez Digital Guardian :

"Au cœur de cet incident se trouve une incompréhension fondamentale de la sécurisation des systèmes connectés à Internet. Il n’y avait pas d’ACL (Access Control Lists ou listes de contrôle d’accès) pour limiter le nombre de personnes connectées via IP au logiciel de synchronisation de fichiers à distance RSYNC, et il n’y avait pas non plus d’exigences en matière de nom d’utilisateur/mot de passe. Sans ces mesures de sécurité de base, trouver le serveur était un jeu d’enfant pour toute personne disposant d’un client RSYNC capable de scanner Internet à la recherche de ports ouverts.

C’est un excellent exemple de la nécessité de technologies de sécurité " sensibles aux données ". Si Level One avait mis en place une sécurité centrée sur les données, il aurait pu empêcher que les données sensibles de ses partenaires soient modifiées, supprimées ou, dans ce cas, copiées sans autorisation préalable. Les entreprises doivent tirer les leçons de tels incidents et appliquer les bonnes méthodes de protection à leur environnement informatique, la capacité d’appliquer la sécurité au niveau des données étant la plus critique".


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants