Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

1 entreprise sur 2 estime l’open source indispensable pour sa transformation numérique

novembre 2018 par PAC - Pierre Audouin Consultants

PAC-CXP Group annonce les résultats clés de son analyse sur l’utilisation de l’open source en France, en partenariat avec Thales. CXP Group a mené cette enquête auprès de plus de 150 entreprises françaises en avril et mai 2018. La France est connue pour avoir une forte tradition en matière de logiciel open source et ce, depuis les années 1990, sous l’impulsion des pouvoirs publics. Une précédente étude PAC-CXP Group en 2017 plaçait ainsi la France en tête des pays européens dans l’utilisation de l’open source, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

L’open source, levier crucial des stratégies informatiques des entreprises Longtemps réservé à l’outillage des projets, à des besoins périphériques et tactiques, le logiciel open source est progressivement devenu un ensemble de technologies indispensable au fonctionnement des systèmes d’information actuels. Ainsi, pour 7 entreprises sur 10 parmi celles interrogées dans le cadre de l’étude, le choix d’utiliser des logiciels open source résulte non pas d’une décision tactique, mais bien d’une décision stratégique.

Selon Mathieu Poujol, Vice-Président Sécurité, Cloud & Infrastructures chez PAC-CXP Group, « Au cours des dernières années, l’usage de briques open source s’est progressivement étendu depuis ses places fortes de l’infrastructure et du développement vers des segments de plus en plus proches des métiers au sein du système d’information ».

Cette évolution est notamment due aux qualités intrinsèques du modèle open source qui repose sur la mutualisation des ressources et la collaboration autour des développements. Ce modèle permet non seulement de limiter les budgets engagés, mais également d’obtenir des systèmes plus robustes, de gagner en indépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciel, d’avoir une plus grande richesse fonctionnelle, ou encore de favoriser la mise en place de systèmes d’innovation ouverte. Au fond, le logiciel open source permet de combiner les avantages des progiciels et ceux du développement spécifique.

L’open source au cœur de la transformation numérique Les nouvelles technologies liées à la transformation numérique sont de plus en plus concernées par la vague open source. Dans certains cas, l’open source est même constitutif de ces nouveaux systèmes. Les entreprises interrogées sont, ainsi, 96% à estimer que l’open source jouera un rôle important pour leur transformation numérique, dont 50% le voyant très important. Cette tendance se vérifie notamment dans le Cloud, pour lequel 6 entreprises sur 10 pensent que l’open source jouera un rôle très important.

« La tendance est encore plus forte en ce qui concerne la cybersécurité, 7 entreprises sur 10 nous ayant déclaré que l’open source y jouerait un rôle très important », selon Mathieu Poujol, Vice-Président Sécurité, Cloud & Infrastructures chez PAC-CXP Group.

La sécurité, la compliance et les problématiques de propriété intellectuelle sont des points qu’il faut particulièrement avoir à l’œil lors des projets impliquant le logiciel libre. La disponibilité de compétences et l’intégration à l’existant sont aussi des points importants. Ces besoins de compétences nécessitent souvent l’aide de prestataires durant les différentes phases des projets open source, les entreprises interrogées sont ainsi 2 sur 3 à faire appel à des prestataires externes, un recours élevé par rapport au reste du marché du numérique. L’étude complète en dévoilera plus sur les critères de choix de ces prestataires. L’avis de Thales :

Selon Joël Derrien, Directeur Général Délégué en charge des Services Numériques, chez Thales : « Longtemps cantonné à un cercle de spécialistes, l’Open Source a finalement atteint sa maturité et est aujourd’hui profondément ancré dans les systèmes d’information modernes. Thales a fait le choix depuis de nombreuses années d’adopter une stratégie Open Source First, pour la richesse fonctionnelle, bien sûr, mais aussi parce que l’accès au code source est une garantie d’auditabilité du code et de maintenabilité de la solution. En développant une communauté d’experts et développeurs spécialistes de ces technologies, nous avons construit le dispositif qui nous permet de faire profiter chacun de nos clients de ce savoir-faire unique au profit de leurs projets ambitieux. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants