Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

xStorage Building : le stade Amsterdam Arena a choisi la solution de stockage d’énergie industriel d’Eaton et Nissan

décembre 2017 par Marc Jacob

Le spécialiste de la gestion d’énergie Eaton, le constructeur automobile Nissan et le spécialiste du stockage d’énergie allemand The Mobility House annoncent la finalisation de leur accord avec le stade Amsterdam Arena pour la construction de l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie tertiaire d’Europe. Les 3 partenaires développent et déploient un système de stockage d’énergie sur le parking du stade, d’une capacité de 3 mégawatts. L’Amsterdam Arena accueille notamment les matchs de l’Ajax Amsterdam. En plus de fournir un approvisionnement électrique de secours, la solution xStorage Building contribuera à stabiliser le réseau électrique néerlandais. Le système est en effet capable de supporter les fortes variations de production et de distribution d’énergie – grâce à plus de 4 000 panneaux photovoltaïques situés sur le toit du stade.

La solution xStorage Building associe des modules de batteries Nissan neufs ou de deuxième vie, provenant des voitures Leaf, avec l’expertise de gestion d’énergie d’Eaton. Cela équivaut à 63 modules de batteries de seconde vie de Nissan LEAF et 85 packs de batteries neuves de Nissan LEAF.

Amsterdam Arena a créé une entreprise dédiée à l’exploitation de cette source d’énergie : Amsterdam Energy Arena, pour produire, stocker, distribuer et commercialiser l’énergie. Le système de stockage d’énergie joue un rôle central dans cette initiative. Christophe Bourgueil, Business Development Manager chez Eaton : « Véritable clef de la transition énergétique, le stockage permettra de répondre à la demande et de gérer les pics de plus en plus élevés en assurant un équilibre pour que l’offre soit égale à la demande. Le concept de stockage d’énergie est d’apporter de la flexibilité et de renforcer la fiabilité des systèmes énergétiques ».

xStorage Building répond aux nouveaux enjeux que rencontrent les bâtiments commerciaux et industriels

La consommation d’énergie du stade Amsterdam Arena augmente significativement lors d’évènements ou de matchs de football. Le système xStorage Building permet d’éviter les pics de consommation et de réduire la charge maximale de certaines parties du réseau, tout en réduisant la dépendance aux hydrocarbures. La puissance délivrée est de 3 mégawatts, soit le besoin énergétique de plusieurs milliers de ménages. Dans un contexte de transition énergétique, c’est tout le réseau qu’il faut moderniser en mettant le stockage au cœur de la transformation pour assurer de manière pérenne cette transition.

« Il s’agit d’un projet spécial pour Eaton, ne serait-ce que pour la taille du système de stockage d’énergie intégré judicieusement dans un système électrique existant. » ajoute Cyrille Brisson, Vice-président d’Eaton pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique « De plus, intégrer une telle innovation dans une infrastructure existante en fait l’un des projets les plus intéressants et également l’un des plus complexes gérés à ce jour. Il s’agit d’une première à l’échelle mondiale dans la gestion d’énergie. »

Un partenariat global pour créer le stade du futur

L’Amsterdam Energy Arena est l’un des premiers résultats concrets du programme d’innovations du stade – Amsterdam Innovation Arena – dans lequel entreprises privées, gouvernements et institutions spécialisées travaillent ensemble pour créer le stade du futur. Amsterdam Innovation Arena rassemble et implémente des concepts innovants avec des solutions éprouvées au niveau de la construction des stades et de leur gestion énergétique. Au côté d’Eaton et Nissan, les partenaires de l’Amsterdam Innovation Arena sont la ville d’Amsterdam, Amsterdam Smart City, Amsterdam Arena, TNO, KPN, KPMG, Huawei, Microsoft, Philips Lighting, BAM et Honeywell.

« Pour nous, la batterie fonctionne comme une source de secours », annonce Henk van Raan, Innovation Directeur du stade Amsterdam Arena. « Cela est important dans le football international et rend les génératrices diesel obsolètes, tout en contribuant à l’équilibrage du réseau électrique. Dans le futur, nous voulons jouer un rôle central dans le « Smart Grid » local en fournissant, par exemple, de l’énergie aux autres bâtiments alentours. Le système de stockage d’énergie joue donc un rôle crucial. Nous voulons également être en mesure de connecter des véhicules électriques. C’est la raison pour laquelle nous plaçons ce système dans la zone de stationnement. Les batteries des véhicules électriques stationnés fourniront une capacité de stockage additionnelle et agiront comme une zone tampon flexible d’électricité. Nous rejoignons avec plaisir Eaton, Nissan et The Mobility House pour ce challenge. »

Francisco Carranza, Directeur du Service Energie pour l’Europe chez Nissan : « Nous sommes fiers de participer à cette innovation mondiale. Nissan est reconnu pour son innovation et sa qualité, particulièrement pour nos véhicules électriques, et nous sommes fiers d’utiliser cette expertise pour transformer les systèmes de gestion d’énergie des bâtiments tertiaires. Nissan est convaincu que pour construire un monde meilleur et durable, nous devons tous challenger notre façon de vivre, de nous déplacer et de nous divertir. »

« L’Amsterdam Arena sera le premier exemple de stockage d’énergie remplissant plusieurs rôles. En participant à sa réalisation et donc en valorisant le stockage, The Mobility House, fournit la technologie de commercialisation ainsi que la connaissance du marché de l’énergie. » complète Marcus Fendt, Directeur Général de The Mobility House et de L’Amsterdam Energy Arena. « Avec nos partenaire Eaton et Nissan, nous permettons au stade Amsterdam Arena et à d’autres entreprises d’être plus efficaces et plus durable dans le futur. »

Actuellement en cours de montage, le système xStorage Building devrait être opérationnel au premier trimestre 2018.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants