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e-reputation des entreprises et des administrations : Une norme internationale - ISO 20488 - se prépare et la France est en tête de pont...

janvier 2015 par Marc Jacob

Le comité technique international de normalisation « réputation en ligne » (ISO) a été créé à l’initiative de la France. AFNOR appelle tous les professionnels français de l’e-reputation à rejoindre la commission créée pour participer à la diffusion de leur savoir-faire dans le monde.

Normaliser l’e-reputation, c’est disposer des mêmes moyens partout au monde
A l’international, les entreprises partagent toutes les mêmes problématiques. Leur réputation est désormais liée à la digitalisation des comportements des consommateurs. Les clients décident de ce qu’elles sont, ils le partagent à toute heure et dans toutes les langues. Le besoin de capitaliser sur les pratiques des professionnels d’e-réputation est partagé au niveau international. En mettant en commun leur savoir-faire en commission de normalisation AFNOR, les français pourront participer à la définition des outils et des méthodes de référence internationales de demain. Par des normes d’application volontaire, toutes les parties prenantes pourront partager des bonnes pratiques, et donc les faire connaître.

Les premières pistes de réflexion

· Elaborer à l’échelle internationale une méthode fiable de traitement des avis de consommateurs,
sur la base de la 1ere norme française qui a ouvert la voie en 2013.

· S’accorder sur un glossaire commun sur la e-réputation des organisations publiques et privées.

· Etudier le rôle des médias sociaux et des autres outils dans les débats de normalisation.

D’abord renforcer la commission de normalisation française

La France est au coeur de norme internationale du projet pour plusieurs raisons.


1 - Son avance avec la 1ere norme française internationalement reconnue, publiée en 2013.

2 - Le pilotage du projet international confié à un français, Laurent Petit dialogue & digital skills manager de Décathlon et président du comité technique ISO « online reputation ». Son rôle : susciter un travail constructif entre tous les pays volontaires, créer un consensus, et encourager d’autres pays à s’investir dans les travaux...


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