Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

avast ! publie son premier baromètre sur la sécurité informatique du 1er trimestre 2010

avril 2010 par Avast

Les chercheurs d’ALWIL Software, éditeur du programme antivirus avast !, publient la première série de données provenant de la Communauté IQ, le programme de capteurs implantés sur les 100 millions d’ordinateurs des utilisateurs de l’antivirus avast !

La Communauté IQ est le premier échantillonnage à grande échelle des menaces en ligne. Les capteurs du programme antivirus avast ! identifient les logiciels malveillants et les sites web infectés en analysant les comportements suspects, l’utilisation de codes malveillants, puis en les comparant avec les résultats recueillis chez d’autres utilisateurs d’avast !

"Le très grand nombre de membres de la Communauté IQ permet de créer un véritable "nuage" de capteurs et nous donne un aperçu en temps réel des menaces sur les sites web. Notre nuage donne une énorme quantité d’informations sensibles sur l’état des logiciels malveillants et les virus sur la Toile ",

déclare Vince Steckler, PDG d’ALWIL Software, éditeur d’avast !

De manière globale, la première série de données inclut 252 000 domaines infectés visités et identifiés grâce à 11,9 millions de visites de membres de la Communauté IQ.

En ce qui concerne les sites web français, les membres de la Communauté IQ ont visité plus de 300 domaines infectés avec le suffixe .fr, identifiant plus de 3000 domaines distincts ce trimestre. Trois des sites les plus infectés par nombre de visiteurs sont : gouv.fr, asso.fr, et free.fr. Les données montrent également que le terme « free » est particulièrement utilisé par les logiciels malveillants visant les clients français, avec plus du sixième des sites infectés utilisant le mot gratuit dans l’url.

Du côté des sites web anglais, la liste comprend plus de 3000 domaines infectés avec le suffixe .uk. Nombreux sites web infectés sont ceux de petites entreprises ou de sites de loisirs comme harrysbars.co.uk, glassbasins.co.uk and westminster-london-hotel.co.uk.

“Chaque fois qu’un membre de la Communauté IQ visite un site web, l’antivirus avast ! installé sur leur ordinateur réalise un scan rigoureux et examine le comportement du site pour tout type d’infection, virus ou activité suspecte. Si celui-ci découvre un logiciel malveillant, avast ! éteint alors la connection – protégeant l’ordinateur de l’utilisateur – et renvoie les informations vers les Laboratoire d’avast ! pour une analyse complète“

Ce lot de données anonymes inclut des informations sur le type de logiciel malveillant, les sites web visités, et les applications fonctionnant au moment de l’exposition au risque. Ces éléments permettent la détection d’infections connues et fournissent des pistes utiles, à travers une analyse comportementale et un recoupement des systèmes d’exploitation, mises à jour groupées et données du navigateur : les chercheurs d’avast ! peuvent repérer les variantes mais aussi les nouvelles menaces et vecteurs d’attaques possibles.

En combinant les rapports des membres individuels de la Communauté IQ, les chercheurs d’avast sont capables d’identifier les nouveaux logiciels malveillants, dessiner une carte de leur diffusion et définir la durée de l’infection. Les données récoltées via la Communauté IQ sont traitées automatiquement et forment la base des mises à jour de la base virale.

“La valeur des données récoltées via la Communauté IQ est incalculable car elle est basée sur l’expérience“ explique Mr. Stecker. “La majorité des membres de la communauté sont des utilisateurs de PC moyens, surfant sur Internet tous les jours. Ceci augmente le potentiel de détection et clarification des nouvelles menaces près de ou même à zéro jour“

avast ! publiera cette année un baromètre détaillé sur la sécurité internet grâce à la Communauté IQ avec un panorama des menaces par pays et domaines, ainsi que des informations sur les menaces émergeantes.

“Notre objectif est de rendre disponible gratuitement les informations récoltées par la Communauté IQ pour améliorer la sécurité internet dans son ensemble“, ajoute Vincent Steckler. “Nous aimerions remercier les membres de la Communauté IQ pour leur aide et nous leur souhaitons de surfer sans difficulté et en toute sécurité“




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants