Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Zscaler publie les sites web en ligne frauduleux suite à la mort de Ben Laden

mai 2011 par Zscaler

Zscaler publie sur son blog tous les sites web en ligne frauduleux suite à la mort de Ben Laden. En effet, suite à cette annonce retentissante qui a engendré une euphorie médiatique, Zscaler a repéré un schéma classique de piège tirant parti de l’actualité.

Le lundi 2 mai 2011, le Président des Etats-Unis a annoncé publiquement la mort d’Oussama Ben Laden suite à une opération commando américaine. Après cette annonce troublante, la curiosité avide des internautes les pousse à en savoir plus via les moteurs de recherche. En effet, les statistiques réalisées par Zscaler révèlent que dimanche après-midi le prénom « Oussama » répertorie un peu moins de 1000 sites web pour atteindre le lundi matin, un pic impressionnant de 4 millions d’URL toutes les 10 heures. C’est une véritable aubaine pour les cybercriminels qui y voient une incontestable opportunité.

De même, sur le site de réseau social Facebook, une vidéo a été mise en ligne qui dicte aux utilisateurs de cliquer sur le lien « aimer » et de copier coller le Javascript dans leur barre d’outils qui révélera la vidéo de d’Oussama Ben Laden mort, uniquement après l’inscription de 25 000 membres. C’est dans ce cas que les utilisateurs non avertis favorisent l’arnaque.

Zscaler a détecté les différentes méthodes web frauduleuses via le service de sécurité Zscaler in the Cloud.

"Les pirates adaptent constamment leurs tactiques en utilisant l’actualité qui alimente internet tous les jours. Les internautes doivent être extrêmement vigilants puisque les traditionnels systèmes de sécurité continuent à se montrer inefficace ", a déclaré Julien Sobrier, chercheur principal au laboratoire Zscaler et développeur du nouvel accès sécurisé."

Blog de Zscaler : http://research.zscaler.com/




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants