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Zouhir El Kamel, PDG de Config : Notre cœur de métier reste la sécurité !

juillet 2011 par Marc Jacob

Config est un distributeur à valeur ajoutée 100% indirect qui a une couverture internationale avec une présence en France, en Suisse, au Maghreb et en Afrique francophone. Config représente à la fois de grandes marques reconnus sur le marché de la sécurité comme Trend Micro, Blue Coat… et aussi quelques challengers comme Cyberoam ou encore Ruckus qui se démarquent au niveau technologies. A la rentrée Config organisera entre autre son premier Tour de France et des formations spécifiques afin d’aller à la rencontre de ces partenaires. Pour Zouhir El Kamel, PDG de Config, le fait que son entreprise reste concentrée sur le thème de la sécurité, souvent présent au second plan mais qui est en fait au cœur de chaque projet, lui permet de garantir une expertise et une valeur ajoutée forte.

GS Mag : Comment se porte Config ?

Zouhir El Kamel : Le marché de la sécurité des systèmes et des données se porte bien, et le groupe Config a connu une croissance de plus de 30% entre 2009 et 2010. Nous en avons profité pour renforcer nos équipes, notamment techniques, et entamer de nouveaux projets de développement.
Dans l’ensemble, notre couverture internationale ainsi que notre positionnement VAD 100% indirect nous garantie une pérennisation de notre business et un développement satisfaisant malgré la conjoncture.

GS Mag : Quelles nouvelles marques représentez-vous ?

Zouhir El Kamel : Nous supportons de grands acteurs internationaux tels que Microsoft, Trend Micro, Blue Coat, McAfee, Nec, Safenet, Zyxel ou encore Symantec, mais notre métier d’expert nous oblige à effectuer une veille technologique permanente et pertinente qui nous permet de proposer à nos partenaires de nouvelles marques qui sont les technologies de demain. C’est le cas par exemple de Cyberoam, UTM de nouvelle génération basé sur l’identité, ou encore Ruckus qui est la solution Wifi la plus performante du marché avec un positionnement tarifaire très compétitif.

GS Mag : En termes de sécurité qu’apportent-elles ?

Zouhir El Kamel : Tout d’abord il faut comprendre que notre philosophie n’est pas de proposer une multitude de marques et de produits concurrents mais, à l’image des revendeurs, de proposer un ensemble de solutions cohérentes et complémentaires permettant de répondre aux besoins et problématiques globales des clients finaux.
La solution Cyberoam est une brique additionnelle répondant aux menaces de nouvelle génération en ajoutant au filtrage de couche 7, par application, une couche 8 basé sur l’identification de l’utilisateur.
Le filtrage par adresse IP n’est plus assez sécurisant et seul le filtrage par identité permet de répondre aux attaques d’aujourd’hui et d’anticiper les menaces de demain.

GS Mag : Quelle va être votre stratégie de développement pour la rentrée ?

Zouhir El Kamel : Nous allons organiser notre premier Tour de France pour emmener nos éditeurs/constructeurs à la rencontre de nos partenaires et des revendeurs locaux.
De plus nous allons proposer des incentives et des programmes de partenariat afin d’aider nos revendeurs à booster leurs ventes et leurs marges sur la fin d’année.
Enfin, étant déjà centre de formation agréé et délivrant les certifications pour de nombreux éditeurs/constructeurs, nous allons annoncer un grand programme incluant des formations thématiques comme par exemple la sécurisation d’infrastructures virtualisées ou des architectures web, les outils et méthodes de protection contre le hacking, ou encore la certification ISO27001.
Ces formations s’adresseront aussi bien aux clients finaux qu’aux revendeurs qui auront la possibilité d’accroitre leur valeur ajoutée et leur revenue en proposant ces services.

GS Mag : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Zouhir El Kamel : Aujourd’hui, il est de plus en plus complexe pour un revendeur de conserver la maîtrise de l’ensemble des solutions et des technologies, surtout dans un domaine aussi vaste que la sécurité. Le fait que Config reste concentré sur ce thème, souvent présent au second plan mais qui est en fait au cœur de chaque projet, nous permet de garantir une expertise et une valeur ajoutée forte.
Plus que jamais, notre positionnement 100% indirect, mettant à disposition de nos partenaires des compétences commerciales et marketing mais surtout avant-vente et de veille technologique, se révèle être très apprécié.
Aussi nous proposons à nos partenaires de les accompagner en mutualisant nos ressources et nos compétences afin de garantir la réussite de leurs projets.


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