Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yves Ackermann, HID : Nous rendons les Smartphones et tablettes des outils de gestion des identités

novembre 2014 par Marc Jacob

Yves Ackermann, Directeur des Segments Stratégiques d’HID rencontré sur Expoprotection 2014 fait le point sur les solutions innovantes de son entreprise. Cette année HID met l’accent sur l’utilisation des outils de mobilités, Smartphones, tablettes… à la fois comme lecteurs et comme badge pour la gestion des identités. Pour Yves Ackermann cette solution structurée de gestion des identifiants virtuels avec la plupart des Smartphone tablettes.... va vers la simplification de l’expérience utilisateur.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein d’HID et votre entreprise ?

Yves Ackermann : Je suis Directeur des Segments Stratégiques d’HID. Mon rôle consiste entre autre aujourd’hui à faire l’interface entre les commerciaux et les services techniques et aussi mettre en œuvre les grands projets.
Nous nous considérons comme le spécialiste de l’identification tant au niveau IT pour les serveurs d’authentification et de la gestion des identités tel les Tokens, les cartes à puce pour des clients dans différents secteurs comme la banque, l’assurance, l’industrie... Du côté de l’accès physique, les lecteurs et badges sans contact pour tout type d’industries.

Nous avons deux divisons une pour les administrations et une seconde pour les industries parmi lesquels on trouve des organisations du domaine gouvernemental (passeport permis...), du Transport, de l’identification animale, de la gestion des produits industriels et le suivi de la gestion tel suivi des ordures ménagères par exemple. Pour l’entreprise, nous proposons entre des solutions pour les entrées au parking, l’accès au bureau à la cantine…

Nous proposons quatre grands types de produits de lecteurs et de cartes à puce sans contact, des imprimantes à badges et plus généralement tout type de modules pour apporter une activité sans contact à tout type d’activité comme l’automobile, les tablettes... Enfin nous avons des solutions dédiées à la sécurité logique.

Global Security Mag : Quel est votre stratégie en matière d’innovation ?

Yves Ackermann : Nous allons aujourd’hui vers une gestion des identités de plus en plus importante surtout avec les identifiants sous forme virtuelle comme dans les téléphones, les tablettes. Nous proposons donc des Mobiles ID cela permet d’utiliser les Smartphones et tablettes pour s’identifier avec des lecteurs standards de contrôle d’accès. Le défi est le proposer des systèmes qui fonctionne avec tout type de Smartphones sous Android et Apple. Notre 2ème défi est de le proposer quelque soir l’interface de communication NFC, Bluetooth (distance de lecture jusqu’à 10 m). Le troisième défi est d’être en mesure d’envoyer un identifiant à un téléphone dans un temps très court sans que ce téléphone n’est besoin de préparation.

En fait aujourd’hui, nous avons réussi à inclure les trois critères dans notre offre. Nous sommes ainsi la première entreprise à proposer une offre structurée dans ce domaine. Notre solution propose des identifiants virtuels afin d’utiliser les tablettes et Smartphone qui est ce que nous appelons le premier cercle de confiance. Le deuxième cercle est la gestion des identités de façon globale. Pour être plus clair, prenons l’exemple d’une entreprise où les personnels ont une carte d’accès professionnelle avec ou non leurs photos, des identifiants virtuels comme une carte pour la machine à café, un code d´accès l’imprimante. Le défi la est de permettre la convergence de toutes ces identités pour une mise en œuvre dans le cadre d’une politique globale, c’est-à-dire l’utilisation d’une seule carte personnalisée ou non, y compris pour les applications métiers. Le troisième cercle est la virtualisation des différentes étapes et niveau de ces accès. On est aujourd’hui en train de bouger vers des contrôleurs centraux sur le Cloud et à l’autre bout des téléphones portables et au milieu rien n’empêchera de remplacer la serrure physique par un téléphone portable temporairement connecté.

Notre objectif est de rendre la gestion des identités une source de profit. En effet, une gestion très fine peut permettre d’économiser du papier, mais aussi d’offrir la possibilité de se mettre en phase avec des détecteurs de présence pour par exemple lancer une impression, couper ou réduire le chauffage, verrouiller l’accès à l’ordinateur....

Global Security Mag : Quelles sont vos objectifs pour l’avenir ?

Yves Ackermann : Notre constat aujourd’hui est que nous sommes les seules à proposer une offre commerciale structurée de gestion des identifiants virtuels avec la plupart des Smartphone tablettes.... Au niveau de la gestion des identités, nous proposons des solutions tant sur le badge que de la programmation de tout type de badge comme les badges de proximité par exemple qui fonctionnent sous Myfaire, eClass, Desfiere et enfin SEOS (qui se trouve de manière virtuelle dans les téléphones mobiles). Enfin, une partie d’accès logique pour l’authentification de données et la gestion des identités.

Pour le futur, par sa présence mondiale et ses ressources dans les différents domaines de l’identification, HID prouve tous les jours par ses solutions évolutives la possibilité d’être à la pointe de toutes les évolutions du marché.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants