Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Younited par F-Secure, une application pour bien attaquer la rentrée

septembre 2014 par Marc Jacob

Les vacances d’été terminées, c’est le temps de la rentrée scolaire et de la reprise du travail. Et tout comme les professionnels, de plus en plus d’étudiants prennent avec eux leurs propres appareils pour aller en cours. Le BYOD (Bring Your Own Device), véritable tendance dans le monde des affaires, gagne aussi en popularité auprès des écoles.

Avec des budgets limités, de nombreuses écoles et universités à travers le monde permettent aux étudiants de ramener leurs propres appareils mobiles (pc, tablette, smartphone…) dans la salle de classe. Pour ces établissements, c’est un moyen de s’assurer l’accès à des dispositifs électroniques pour le plus grand nombre d’élèves possible. Les partisans de cette tendance affirment qu’elle contribue à l’augmentation de la collaboration et de la participation en classe et aide les élèves à mieux se préparer pour l’avenir. Cependant, toutes les écoles ne sont pas partisantes de cette tendance. Les préoccupations sont également réelles, la technologie étant perçue comme une distraction au sein de la salle de classe et la présence de dispositifs pouvant mettre en évidence les différences économiques entre les élèves.

Sur les campus universitaires, le BYOD existe depuis des années. Pour l’enseignement supérieur, les étudiants utilisant leurs propres appareils constitue désormais une norme, tout comme la disponibilité des cours des élèves au format digital. Le travail d’équipe est également fortement ancré à l’université, et les étudiants utilisent leurs propres appareils pour travailler ensemble sur des projets communs.

Que les écoles aient ou non une politique envers le BYOD, une chose est certaine : les appareils mobiles représentent l’avenir, et les étudiants continueront d’en acquérir. Selon une enquête F-Secure, 60% des enfants de moins de 12 possèdent déjà au moins un appareil mobile avec accès Internet.* Pour les adolescents et les étudiants, ce chiffre est nettement plus élevé.

Une poussée vers les nuages

Le BYOD dans les écoles a indéniablement fait un bond en avant depuis l’explosion du cloud. Avec des applications basées sur celui-ci qui fonctionnent à travers les appareils et les plates-formes, il n’est plus nécessaire d’installer un logiciel spécifique sur l’ordinateur de chaque élève. Les étudiants peuvent accéder à l’application à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil avec accès Internet.

Younited par F-Secure est une de ces applications basée dans le cloud qui fonctionne sur tous les appareils et plates-formes. Avec younited, les étudiants ont un endroit sûr où stocker leurs devoirs, leurs ebooks et leurs fichiers PDF, en plus de leurs photos, vidéos et musique. Mais ce n’est pas que pour le stockage. Les nouvelles fonctionnalités de collaboration de younited rendent l’application adéquate dans la salle de classe à tous les niveaux de l’éducation.

En effet, avec la nouvelle fonction « Group Spaces » de younited, les élèves peuvent collaborer sur des projets en équipe, en créant et modifiant ensemble des documents et des présentations partagés. Ils peuvent collecter des photos et des vidéos de la vie de classe pour les mettre dans un emplacement partagé afin que chacun en profite. Les enseignants peuvent placer des devoirs et des supports de cours dans un espace de groupe qui peut être facilement accessible par l’ensemble de la classe. Et les étudiants qui étudient à distance peuvent travailler virtuellement avec d’autres étudiants.

Des tarifs spéciaux pour l’éducation

Younited for Business propose des tarifs spéciaux pour les écoles et les établissements d’enseignement qui veulent faire bénéficier des avantages de younited à leurs étudiants et leurs enseignants.

Younited est disponible sur iOS, Android, Windows Phone 8, Windows et Mac et en tant que client Web.


* L’enquête de F-Secure « Digital Lifestyle Survey 2013 » est basée sur des entretiens de 6000 abonnés à internet haut-débit âgés entre 20 et 60 ans de 15 pays : Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, les Pays-Bas, Belgique, Suisse, Finlande, Pologne, Etats-Unis, Brésil, Chili, Colombie, Australie et Malaisie. Le sondage a été réalisé par GfK en avril 2013.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants