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Yamaha Motor conjugue sécurité et rapidité avec l’aide de Verizon

décembre 2015 par Marc Jacob

Yamaha Motor annonce avoir choisi Verizon en soutien de deux de ses programmes IT critiques à partir de 2016. L’équipe Verizon Investigative Response (RISK) aidera la société à mieux se protéger contre les risques de cybercriminalité, et Verizon Digital Media Services à améliorer l’expérience en ligne des clients de Yamaha Motor.

La société Yamaha Motor, fondée en 1955 et dont le siège social se situe à Shizuoka, au Japon, emploie plus de 50 000 personnes dans 200 pays. La cybercriminalité est une préoccupation croissante pour les multinationales au Japon en raison de la forte médiatisation d’un nombre important de cas de compromissions de données ces derniers mois et de la publication par l’Agence Nationale de Police Japonaise de statistiques faisant état d’une augmentation de 40% de la cybercriminalité par rapport à 2014.

Renforcement de la sécurité des opérations mondiales de Yamaha Motor
Au travers du programme Rapid Response Retainer de Verizon, Yamaha Motor va désormais avoir accès directement aux services de sécurité de Verizon. La société bénéficiera des compétences d’experts et de spécialistes en cyberinvestigations, s’engageant à intervenir dans les délais impartis et conformément à des accords de niveau de service stricts (SLA). Yamaha Motor va également renforcer sa force de sécurité à l’échelle internationale par la création d’un centre CSIRT (Computer Security Incident Response Team) d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.

« Nous veillons systématiquement à protéger les données et les réseaux de nos clients contre les assauts des cybercriminels en appliquant des mesures de sécurité strictes, en interne comme à l’extérieur. Récemment, au vu de l’intensification de la fréquence et de la sophistication des attaques, nous avons estimé que nous devions renforcer les mesures de sécurité en place. Nous avons souhaité nous adjoindre les services de Verizon pour nous aider dans la création d’une équipe CSIRT interne afin de réduire les risques et de permettre un retour à la normale aussi rapide que possible en cas de compromission de nos données », explique Taku Harako, superviseur en chef de la division Process & IT de Yamaha Motor.

Pour Bryan Sartin, directeur général de l’équipe RISK de Verizon : « Notre programme d’intervention rapide en cas d’incident aide nos clients à identifier les cyberattaques et à réagir de la meilleure façon si un cas devait se produire à l’avenir. Si par malheur un client est victime d’une compromission, il est certain que nos experts interviendront dans les meilleurs délais pour analyser la situation et remonter aux origines du problème. Ils élaborent alors des solutions afin de combler la faille pour éviter qu’un nouveau cas se produise. »

L’obligation de rapidité

Yamaha Motor a aussi recours, pour améliorer l’expérience en ligne de ses clients, aux services du CDN (Content Delivery Network) de Verizon, optimisé par Verizon Digital Media Services. Le réseau Verizon CDN va permettre à Yamaha Motor de distribuer des contenus de grande qualité rapidement et en toute sécurité aux utilisateurs présents dans certaines régions géographiques. Verizon Digital Media Services réunit les conditions essentielles d’une expérience client optimale pour l’utilisation des contenus. La plateforme de nouvelle génération intègre un réseau CDN de classe internationale et une solution de streaming vidéo optimisée, pour transformer les contenus en expériences exceptionnelles sur n’importe quel écran. Tetsu Inagaki, responsable de la division Process & IT de Yamaha Motor, explique : « La qualité des contenus que nous diffusons en ligne ne cesse d’évoluer, ils deviennent plus riches et dynamiques, et ceux à qui ils s’adressent attendent de nous une expérience sans faille. Nous proposons 131 sites web, ce qui suppose de déployer un réseau CDN en tous points robuste. Verizon nous a convaincus par leur démonstration de gains de performance remarquables en Asie orientale. »

Depuis janvier, Verizon a installé une vingtaine de nouveaux points de présence (POP) pour son réseau CDN, dans plusieurs villes incluant Batam, Helsinki, Jakarta, Kaohsiung, Melbourne, Milan, Sao Paulo, Stockholm, Vienne et Varsovie, et procédé à l’ajout de POP dans plusieurs villes déjà équipées, comme Londres, Madrid, Paris et Amsterdam.


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