Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

XMCO : Le nouveau système d’exploitation d’Apple incorpore un système de protection contre les malwares

août 2009 par XMCO PARTNERS

Snow Leopard includes malware protection

 Date : 26 Aout 2009

 Plateforme : Mac OS X

 Programme : Snow Leopard

 Description :
Le nouveau système d’exploitation d’Apple, baptisé Snow Leopard, propose une fonctionnalité intéressante : une protection contre les malwares.

Ce système de protection directement intégré au système d’exploitation serait basé sur un moteur antivirus que la société tient pour le moment secret. Ainsi, dès l’ouverture d’une application (.DMG ou .PKG) malicieuse, le système affiche une fenêtre avertissant l’utilisateur que l’application est potentiellement dangereuse et par conséquent l’invite à la supprimer.

A noter toutefois que ce système de protection n’est pas optimal puisque seules les applications malicieuses recensées au sein d’un fichier (XProtect.plist) seront détectées. De plus, la protection sera uniquement effective pour des applications provenant d’Internet et téléchargées par certaines applications (Entourage, iChat, Safari).

Un utilisateur Mac recevant un fichier malicieux via un logiciel tel qu’un client de messagerie instantanée type MSN ou Skype ne sera alors pas protégé.

Ce système de protection est toutefois une avancée considérable d’un point de vue de la sécurité pour un système réputé comme non sujet aux malwares dans ses publicités. Avec la récente recrudescence d’applications malicieuses visant ce système, cette protection native ne peut que réjouir les utilisateurs de la pomme.

 Référence :

http://www.theregister.co.uk/2009/08/25/snow_leopard_malware_protection/

http://ithreats.net/2009/08/26/snow-leopard-includes-malware-protection/

http://blogs.zdnet.com/security/?p=4104

 Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=1251284355


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants