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Websense : Les 4 étapes à suivre pour prévenir la perte de données

novembre 2009 par Websense

La récente affaire de « vente » de données de téléphonie mobile en Grande-Bretagne (http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/8364421.stm) souligne une nouvelle fois les menaces portées aux actifs numériques des entreprises.

La menace interne

En raison du climat économique, certains collaborateurs peuvent être plus enclins à céder à la tentation de compromettre des actifs numériques pour leur gain personnel. Une enquête récente* révèle que 93 % des professionnels de la sécurité estiment que les sociétés subissent une pression accrue quant à la protection contre les pertes de données, dans le contexte économique actuel. La menace interne a été mise en évidence comme facteur clé, avec 73 % des sondés attribuant la perte de données à des collaborateurs quittant l’entreprise avec les données en question.

La technologie de prévention contre la fuite de données peut servir à garantir que les collaborateurs se conforment aux mesures de sécurité des politiques concernant les données, assurant la protection des actifs numériques les plus confidentiels d’une entreprise.

Principaux conseils pour les entreprises

Websense conseille de suivre ces quatre étapes pour prévenir la perte de données :

Étape 1 : Déterminer à quel point la prévention contre les pertes de données est importante en posant les questions essentielles (quoi, où, comment). Quelles sont les réglementations auxquelles vous devez vous conformer ? Savez-vous où sont stockées toutes les copies de vos données confidentielles ? Savez-vous comment cette information est utilisée et partagée à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation ? Qu’est-ce qui pourrait arriver à votre entreprise, vos clients et votre réputation si une fuite de données survenait ?

Étape 2 : Définir quelles données sont considérées comme sensibles. La définition des données sensibles peut grandement varier en fonction des secteurs et des entreprises. Elles peuvent comprendre des listes de clients, les données financières de la société, des secrets commerciaux, des plans de marketing, les renseignements personnels des employés, etc. Il est essentiel pour les organisations d’examiner tous les domaines fonctionnels (notamment juridique, financier, ressources humaines, marketing, etc.) pour aider à la définition des données sensibles.

Étape 3 : Déterminer où doit se situer le point principal de contrôle des données : Sur le terminal, le réseau ou les dispositifs d’analyse des données, ou une combinaison de ceux-ci.

L’intérêt des technologies au niveau du terminal réside dans la capacité à protéger la propriété intellectuelle contre le vol ou la diffusion non autorisée, par exemple, en empêchant une personne de télécharger la liste des clients sur un disque USB et sortir de l’entreprise.

L’intérêt des solutions de type réseau et analyse réside dans la surveillance de la manière dont l’information est utilisée au sein de l’entreprise, afin de permettre à la direction d’identifier et de corriger des erreurs dans les processus métier, prévenir des divulgations accidentelles de données sensibles et fournir des rapports démontrant la conformité pendant les audits.

Une approche basée sur le réseau est le point de départ le plus commun et souvent le plus facile à intégrer. Beaucoup choisissent de ne commencer que par l’analyse de données pour comprendre où résident leurs données sensibles et déterminer le niveau de risque.

Étape 4 : Choisir la bonne solution de prévention contre les pertes de données. Beaucoup de rapports d’analystes identifient les fournisseurs fiables et expliquent les fonctionnalités des produits. Recherchez la flexibilité, la précision de la détection, l’infrastructure de règles et la couverture fonctionnelle offertes par chaque fournisseur.

Responsabilité

Qui dans l’organisation devrait prendre les décisions concernant la protection des données et la cyber-sécurité ? Une enquête récente* révèle que les professionnels de la sécurité pensent à l’unanimité que les entreprises exposant les données confidentielles de clients à de graves atteintes à la sécurité devraient être punies pour négligence.

 Près d’un tiers des sondés (30%) estiment que les CEO et les membres du conseil d’administration devraient purger des peines de prison

 Pour 62 % d’entre eux, les entreprises devraient être punies d’une amende

 68 % demandent que les clients concernés soient dédommagés

L’enquête révèle également qu’une amélioration infime est à déplorer en matière de stratégie de sécurité des entreprises, plus de 50 % des répondants suggérant que cela découle de la passivité des entreprises en raison de l’absence d’obligations légales.

Confiance du public

La confiance du public est altérée. La vérité est que la technologie peut empêcher la fuite d’information d’arriver et les entreprises ont besoin de se sensibiliser et de mieux comprendre les implications d’une atteinte à la sécurité, avant qu’elle ne devienne un problème. En prenant des mesures proactives telles que la mise en œuvre d’une solution de DLP pour contrôler les failles de sécurité entrantes et sortantes liées aux données et en disposant d’un suivi de l’emplacement des données essentielles, les entreprises réduisent considérablement le risque d’incident.

Gartner comme Forrester placent Websense en tête de classement dans le domaine de la sécurité des données. La prévention contre les pertes de données est un système opérationnel efficace qui permet aux organisations de protéger les données sensibles et de conserver un avantage concurrentiel. Si les données sont la clé, alors leur protection l’est encore davantage.

*source : http://investor.websense.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=380421


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