Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Webroot Software, Inc. : attention au site des candidats à la présidentielle américaine

novembre 2007 par Webroot Software

Webroot Software, Inc. recommande la plus grande prudence aux utilisateurs d’Internet surfant sur le web en quête d’informations sur les candidats à la présidentielle américaine. Webroot a détecté des liens vers des téléchargements de logiciels malveillants provenant de faux sites web de candidats.

“Alors que la campagne bat son plein pour les élections présidentielles 2008, nous avons pu constater une augmentation d’attaques de spoofing. Les internautes doivent se protéger de manière optimale et adopter les bons reflexes lorsqu’ils surfent sur le web à la recherche d’informations sur les candidats ou pour faire des dons”, indique Mike Irwin, COO, Webroot Software. “Les pirates informatiques ciblent les sites internet dont le trafic est le plus important, les électeurs qui recherchent des informations sur les candidats doivent être prudents lorsqu’ils surfent sur ces sites. Il ne faut pas télécharger d’applications comme des écrans de veille ou des vidéos, à moins d’être sûrs de leur provenance. Les électeurs doivent prendre conscience que ce type de comportement les expose davantage à une attaque de pirates.”

La plupart des utilisateurs sont confrontés à ces sites frauduleux lorsqu’ils utilisent des moteurs de recherche connus. Soit ils sélectionnent sans le savoir une adresse URL erronée à partir d’une liste établie par un moteur de recherche, soit ils se trompent légèrement dans l’orthographe du nom et sont ainsi conduits vers l’un de ces faux sites. Ces sites Internet ressemblent à n’importe quelle page web des véritables candidats et attirent l’internaute afin qu’il clique sur les liens pour faire un don, télécharge un fond d’écran ou une vidéo. Une fois le clic effectué, le lien peut alors télécharger une multitude de spyware. Une des versions connues est le cheval de Troie “Zlob”, lequel peut déployer des spyware non autorisés pour accéder à l’ordinateur et permettre des attaques de spams, récupérer ce qui a été frappé sur le clavier, voler des mots de passe ou usurper l’identité des utilisateurs.

Webroot recommande aux utilisateurs d’Internet de télécharger uniquement les informations relatives aux candidats à la présidentielles provenant de sources fiables, de sites sécurisés, émanant par exemple du site web officiel d’un candidat. La société suggère également de parcourir les versions mises à jour des solutions antispyware et antivirus, mais également de scanner complètement leur PC au moins une fois par semaine. Il y a quelques petites choses qu’un internaute peut faire pour éviter les attaques de spyware :

Mettre régulièrement à jour le PC et les patchs de sécurité, Augmenter les paramètres de sécurité du navigateur, Ne télécharger que les logiciels provenant de sources sûres, Utiliser une protection antivirus et un Firewall, Penser à toujours utiliser un antispyware efficace, Utiliser un logiciel de protection de la vie privée pour supprimer les mots de passe et identités après chaque utilisation, Installer seulement des logiciels bien connus et lire l’accord de licence.

“Nous avons auparavant pu observer ces différents types de spoofs sur les sites web de Barack Obama et Ron Paul”, ajoute Irwin. “Mais nous pensons que ces spoofs se sont accentués depuis la fin du mois et nous nous attendons à les voir s’amplifier puisque les sites des différents candidats ont davantage de trafic durant la dernière phase de la campagne ou durant la période où la collecte de fonds est la plus importante.”

Les sites web officiels des candidates à la présidentielles américaine de 2008 :

Joe Biden :

http://www.joebiden.com/ Sam Brownback : http://www.brownback.com

Hillary Rodham Clinton : http://www.hillaryclinton.com Rudy Giuliani :

http://www.joinrudy2008.com

Chris Dodd :

http://chrisdodd.com Mike Huckabee : http://www.mikehuckabee.com

John Edwards :

http://johnedwards.com Duncan Hunter : http://www.gohunter08.com

Mike Gravel :

http://www.gravel2008.us/ John McCain : http://www.exploremccain.com

Dennis Kucinich :

http://www.dennis4president.com Ron Paul :

http://www.ronpaul2008.com

Barack Obama :

http://www.barackobama.com Mitt Romney :

http://www.mittromney.com

Bill Richardson : http://www.richardsonforpresident.com Tom Tancredo :

http://teamtancredo.org

Fred Thompson :

http://www.fred08.com




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants