Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Webroot : Le cybercrime devrait atteindre son apogée pendant le CyberMonday

novembre 2008 par Webroot Software

Webroot met en garde les acheteurs en-ligne sur une augmentation des cyber menaces en cette période de fin d’année. La saison d’achats en-ligne et le pic des menaces visant les cyber boutiques devrait culminer pendant le Cyber Monday, lancé en France pour sa première édition, ce lundi 24 novembre, et regroupant 500 partenaires. Populaire depuis une dizaine d’années aux Etats-Unis, le principe du Cyber Monday consiste à regrouper sur un même portail un ensemble de sites proposant des promotions juste avant les fêtes de fin d’année. (www.cybermonday.fr).

« L’an dernier aux Etats-Unis, il y a eu une augmentation de 87% des URL infectées entre octobre et décembre. Ces sites sont habituellement utilisés pour tromper l’acheteur et l’inciter à donner le numéro de sa carte de crédit ou de débit, ou bien pour qu’il télécharge un malware », a déclaré Peter Watkins, CEO de Webroot. « Les achats en-ligne sont plus faciles et font gagner du temps, surtout pendant ces périodes festives, mais les personnes doivent s’assurer qu’elles sont correctement protégées pour ne pas démarrer une nouvelle année en étant victime d’un vol d’identité ».

Bien que l’on s’attende à une baisse globale des achats cette année, une étude récente de eMarketer indique que les achats en-ligne atteindront 32 milliards de $ en 2008, soit une augmentation de 10% par rapport à 2007. Cette étude indique aussi que pour faire des économies, les consommateurs s’orientent sur Internet vers la recherche de bonnes affaires mais aussi pour faire des économies de carburant.

Afin de se protéger pendant cette période d’achats en-ligne, les consommateurs doivent être conscients des risques qu’ils encourent et prendre les précautions nécessaires pour ne pas être victime d’un cybercrime. Entre octobre et décembre, les cybercriminels sont plus que motivés pour se faire facilement de l ‘argent et Webroot conseille de suivre ces cinq étapes :

1. installez un logiciel de sécurité : une approche multicouche est la meilleure. Votre PC devrait avoir trois logiciels de sécurité différents installés et mis à jour : antispyware, antivirus et firewall.

connaître le fabricant : travaillez avec des sociétés que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance. Si vous ne connaissez pas la société à qui vous venez d’acheter votre logiciel de sécurité, essayez d’en savoir plus sur elle.

surveillez votre compte en banque : beaucoup de victimes ne savent même pas qu’elles en sont une jusqu’à ce qu’elles aient perdu beaucoup d’argent. Il est important de surveiller régulièrement vos relevés de compte pour y détecter les anomalies.

utilisez une carte de crédit, pas une carte de débit : si vous êtes victime de fraude ou de cybercrime, la plupart des accords de cartes de crédit se limitent à une certaine somme.

utilisez une carte de crédit à numéros uniques : certains émetteurs de cartes de crédit utilisent une nouvelle technologie qui leurs permet d’émettre des numéros de cartes de crédit à usage unique pour les achats en-ligne. Vous évitez ainsi d’employer votre véritable numéro de carte.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants