Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Wavestone recense Lena Cloud parmi les principales startups françaises du secteur de la cyber sécurité

juin 2018 par Marc Jacob

Chaque année le célèbre cabinet de conseil en transformation des entreprises établit un panorama des startups innovantes en cybersécurité. Leader dans son domaine, Wavestone compte parmi ses clients les plus grands noms de chaque industrie. Ce radar a pour but d’être un accélérateur pour les startups innovantes en cybersécurité. D’une part en leur donnant la visibilité dont elles ont tendance à manquer cruellement. D’autre part en ayant une vision sur l’ensemble des solutions que Wavestone recommande à ses consultants pour leurs clients. En y étant recensée, Lena devient une solution cloud sécurisée de partage et synchronisation de documents pour entreprise reconnue par les experts cybersécurité du cabinet. À noter que l’on retrouve à la tête de cette division, Gérôme Billois et Gabriel Amirault.

Des critères de sélection stricts pour distinguer les lauréats parmi plus de 400 startups

Les startups sélectionnées doivent tout d’abord être basées en France, avoir moins de 35 employés et moins de 7 années d’existence. Elles passent ensuite devant un jury afin de vérifier l’exactitude de leur service, Wavestone a rencontré 3 startups et incubateurs par mois en moyenne. Les startups apparaissant dans le radar ont par la suite l’occasion de présenter leur solution directement auprès des consultants du cabinet.

Un secteur en plein boum

Le secteur de la cybersécurité français compte actuellement 122 startups, soit 20% de plus par rapport à 2017. Totalisant 1100 emplois, 72% des startups cyber comptent moins de 10 salariés et seulement 9 d’entre elles emploient plus de 20 personnes. Plus de la moitié des startups sont basés à Paris, mais on trouve également d’autres hubs en province tel qu’à Rennes, Lyon ou Montpellier. Question innovation, 70% des services proposés réinventent les systèmes de sécurité existants, 20% ont créé des nouvelles solutions de sécurité et les 10% restants sécurisent les nouveaux usages en matière d’informatique.

Un écosystème encore peu développé en France

19 startups ne figurent plus sur le radar par rapport à 2017, pour de bonnes raisons dans la plupart des cas. En effet, seulement une a subi une liquidation judiciaire alors que toutes les autres sont sorties soit parce qu’elles emploient plus de 35 personnes soit parce qu’elles ont plus de 7 ans d’existence ou les deux combinés dans 37% des cas. En moyenne, les startups françaises ont levé 3,8 millions d’euros en 2017 ce qui représente un total de 26,2 millions d’euros pour 7 d’entre elles. Ce chiffre est relativement minime comparé aux 800 millions d’euros investis l’an dernier dans les startups israéliennes du même domaine. Gérôme Billois propose plusieurs pistes pour réduire cet écart. Il conseille aux clients grands comptes de payer les startups afin de tester leur solution dans le cadre d’un POC (Proof Of Concept) et la création d’un incubateur et de fonds d’investissements dédiés à la cybersécurité. Enfin, il pousse les startups à penser global en allant sur des marchés internationaux comme en Inde, au Japon ou encore dans la Silicon Valley.

La spécificité Lena : des innovations tant dans le domaine de la sécurité que du Cloud

Grâce à ses innovations combinant les domaines de la sécurité et du Cloud, deux domaines hautement stratégiques pour les entreprises, Lena s’est distinguée pour figurer dans le radar.

Avec Lena, les entreprises peuvent maintenant stocker et partager facilement leurs fichiers sans avoir à se soucier de leur sécurité. L’association de technologies de pointe et d’une approche « start & go » simple à mettre en place permet de garantir un niveau de sécurité inégalé, pour tout type d’entreprise : les fichiers sont constamment surveillés, les malwares/ransomwares bloqués et les documents sensibles ne peuvent pas quitter Lena.

Lena combine partage sécurisé de document, traçabilité, chiffrement en continu des données, protection contre le vol et fuites de fichiers, et aide à la mise en conformité RGPD.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants