Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

WaveCrest déploie un réseau Ethernet 10 Gigabit Brocade

octobre 2009 par Marc Jacob

Brocade® annonce que WaveCrest, entreprise de télécommunications proposant des services de téléphonie en gros et hébergés, améliore ses performances et réduit l’espace occupé par ses data centers grâce à un Réseau Extraordinaire Brocade.

La nouvelle infrastructure réseau intègre les switches Backbone Brocade BigIron RX-16 et FastIron SX 800 10 Gigabit Ethernet au siège social de la société ainsi que dans ses data centers, tous situés à Londres. Cet investissement représente une partie des 2,8 millions de Livres (1,1 million de Livres dans la nouvelle infrastructure IT du back office et 1,7 millions de Livres dans la solution VoIP phare de WaveCrest) dédiés à la mise à niveau des systèmes de back office et à la transition du réseau de télécommunications WaveCrest vers des services entièrement distribués en VoIP.

Avec un chiffre d’affaires total de 130 millions de Livres atteint l’an dernier, et plus de 300 millions de minutes vendues par mois, WaveCrest est l’un des plus grands grossistes privés pour opérateurs télécoms. Il est spécialisé dans l’acheminement du trafic voix, et travaille avec plus de 200 clients, incluant des opérateurs de téléphonie fixe, de téléphonie longue distance et autres professionnels de la VoIP.

« En tant que grossiste en télécommunications, nous gérons une quantité très importante de données avec des systèmes complexes, c’est pourquoi nous devons pouvoir complètement nous appuyer sur la technologie » explique Tim French, vice-président des réseaux et systèmes IT de WaveCrest.

Le nouveau réseau 10 GbE basé sur la technologie Brocade va permettre les mises à niveau du back office, qui rassemble des serveurs Blade HP, un SAN Dell EqualLogic ainsi que des logiciels de virtualisation de VMWare. Pour sa nouvelle plate-forme IP, WaveCrest a déployé une solution intégrant des contrôleurs de session Genband[1] et des passerelles media intégrées Dialogic[2]. Ces deux projets d’infrastructure sont soutenus par l’implémentation du nouveau réseau 10GbE basé sur les switches Brocade.

Configurés en boucle avec des liens 10 GbE entre les deux sites, les switches Brocade vont au final remplacer le réseau commuté historique et onéreux à l’usage, de la société. Cela va permettre à WaveCrest d’utiliser des connecteurs haute densité MRJ21 et de simplifier le câblage en consolidant les 6 ports Gigabit cuivre en un seul câble.

« Pour nous, cela a été un grand pas en avant. Nous avons choisi le meilleur de la technologie et l’avons utilisé pour remplacer complètement notre infrastructure, en une seule fois. Nous avions envisagé trois fournisseurs. Brocade nous a impressionnés et a finalement été choisi pour ses switches qui offraient les fonctionnalités adéquates et ont déjà prouvé leur efficacité dans de nombreuses installations, tout particulièrement dans les data centers, » déclare Tim French.

WaveCrest a encore amélioré le fonctionnement de ses environnements serveurs avec les serveurs Blade Classe C de HP, supportant des logiciels de virtualisation VMWare, et reliés aux switches Brocade en utilisant HP Virtual Connect[3]. La société est ainsi passée de 80 machines physiques à 14 serveurs Blade répartis dans deux espaces (en passant de 20 racks à seulement 4), soit une baisse de 80% de la surface occupée par les data center.

Les mises à niveau de l’infrastructure IT ont amené une nette amélioration de la fiabilité et des performances de tous les systèmes, et mène dans certains cas à une multiplication par 6 des performances réalisées. Cette nouvelle infrastructure est moins chère et plus facile à gérer, ce qui a permis à WaveCrest d’actualiser les nouvelles connexions de ses clients en quelques heures plutôt qu’en plusieurs semaines.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants