Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

WatchGuard classe les principales menaces Web concernant la Coupe du monde 2010

juin 2010 par WatchGuard Technologies

Augmentation des menaces Web liées à la Coupe du monde 2010 – Les analystes de sécurité WatchGuard observent une forte croissance des menaces Web liées à la Coupe du monde 2010, qui va se dérouler du 11 juin au 11 juillet.

Par mesure de précaution, les administrateurs informatiques devraient prendre connaissance de ces menaces et mettre en place un dispositif approprié pour atténuer leurs effets. Les principales conclusions des analystes :

Spam – WatchGuard constate une hausse globale du spam sur le thème de la Coupe du monde. Outre le spam commercial classique, WatchGuard observe également un essor du spam malveillant, qui présente un contenu pernicieux (logiciel espion par exemple) ou qui vise à leurrer les utilisateurs pour les diriger vers des sites malveillants.

Phishing ciblé – Contrairement au spam, les attaques de phishing ciblé visent directement de petites populations avec des messages adapté afin d’inciter leurs victimes à ouvrir un programme exécutable ou à cliquer sur un site qui abrite un logiciel malveillant. WatchGuard voit une multitude de menaces de phishing ciblé visant les détenteurs de billets de la Coupe du monde 2010 et les activités liées à cet événement.

Attaques PDF – Récemment, des vulnérabilités associées aux documents PDF sont apparues. Par mesure de précaution, il est recommandé aux administrateurs d’utiliser des fonctions de blocage de fichier PDF pendant les 30 prochains jours ou jusqu‘à ce qu’un correctif soit publié, afin de se protéger contre ces nouvelles menaces « zero-day ».

Empoisonnement par SEO – Les menaces par optimisation de moteur de recherche (SEO pour Search Engine Optimisation) ont permis à des sites Web malveillants de se hisser au plus haut niveau dans les classements de recherche liées à la Coupe du monde 2010. Empoisonnés, ces sites renferment une « dose » de programme malveillant. Pour déjouer cette menace, les administrateurs peuvent utiliser des solutions de passerelle antivirus et de prévention d’intrusion à jour.

Perte de productivité – Par mesure de précaution, les administrateurs peuvent utiliser des outils gestion optimisée du trafic et d’autres moyens de filtrage de contenu pour limiter ou éviter l’accès aux sites et au contenu en ligne liés à la Coupe du monde 2010.

Réseaux sociaux – Enfin, WatchGuard met en garde contre les logiciels malveillants pouvant se propager via des réseaux sociaux populaires. Les solutions de filtrage de contenu et de blocage de fichiers doivent être adaptées pour réduire les menaces liées aux réseaux sociaux et à la Coupe du monde.

Mots-clés :

Coupe du monde, Spam, Phishing ciblé, Logiciel espion, Logiciel malveillant, Vulnérabilités PDF, Blocage de fichiers, Filtrage de contenu, Empoisonnement par SEO, Réseaux sociaux, WatchGuard

« Les cybercriminels recherchent toujours de nouveaux moyens d’attirer par la ruse des entreprises et des personnes vers des lieux dangereux, et ils utilisent souvent des événements importants comme vecteurs pour piéger leurs victimes », déclare Eric Aarrestad, Vice-président de WatchGuard Technologies. « WatchGuard fournit des solutions de sécurité complètes qui vont permettre à tous de suivre sereinement en ligne la Coupe du monde tout en étant protégés contre ceux qui l’utilisent à des fins criminelles ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants