Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Wallix s’implante à Reading en Grande Bretagne

février 2010 par Marc Jacob

Poursuivant sa stratégie de développement sur les marchés européens, WALLIX a choisi de déployer au Royaume-Uni son offre "Wallix Admin Bastion", le WAB, solution innovante en matière de sécurisation des systèmes d’information qui combine la gestion des identités, le contrôle des accès et la traçabilité des opérations informatiques.

Au Royaume-Uni, les dépenses liées à la sécurité informatique des entreprises ont augmenté de près de 13,7% en 2008 selon l’étude « Information Security Breaches » publiée récemment par le Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform (BERR). Elles atteignent un montant total de 4,37 milliards de livres. Malgré la diminution du nombre d’incidents constatés entre 2004 et 2008,

le coût total moyen lié à des incidents de sécurité pour une entreprise ne cesse d’augmenter. En 2008, il se situe dans une fourchette de 10000£ à 20000£ contre 8000£ à 17000£ en 2006.

Les entreprises doivent en particulier se protéger contre les risques externes, notamment quand elles font appel à des sous-traitants, ce qui est de plus en plus fréquent. En 2008, 1/3 des entreprises faisaient appel à des prestataires informatiques externes, et cette proportion passe à 72 % quand il s’agit d’entreprises de plus de 150 personnes. Face à cette externalisation croissante, contrôler et tracer les actions effectuées sur le réseau informatique sont devenus indispensables, à moins d’accepter de prendre des risques aux conséquences désastreuses pour la crédibilité et la santé financière de l’entreprise.

Mais, autre fait nouveau, le risque n’est plus seulement à l’extérieur, il peut aussi être interne : de récentes études montrent en effet que 86 % des problèmes de sécurité sont le fait de salariés actuels ou anciens. Il faut donc pouvoir contrôler et tracer aussi bien les prestataires externes que les administrateurs internes.

C’est pour répondre à cette nouvelle donne que WALLIX a développé sa solution WAB. Celle-ci répond aux exigences des directions des Systèmes d’Information, des réseaux et de la sécurité en renforçant la politique de sécurité de l’administration des serveurs, des applications et des équipements réseau. Véritable solution tout-en-un, elle offre une surveillance intégrale des « comptes à haut risque », « comptes à privilège » ou comptes administrateurs opérant sur des données de l’entreprise. WAB permet ainsi le contrôle des accès, la traçabilité et l’enregistrement des sessions des opérateurs internes et externes intervenant sur son système d’information, cœur sensible de l’entreprise.

WAB 2.0 est simple d’utilisation, ne nécessite pas de changement des habitudes de travail et se déploie en quelques jours dans l’infrastructure. Ses principales fonctionnalités sont : la traçabilité, l’authentification centralisée type SSO, l’enregistrement des sessions, le contrôle des accès en fonctionnement sans agent.

WAB 2.0 répond également aux normes internationales en matière de sécurité, notamment Bâle II, SOX, LSF …

Pour déployer sa solution au Royaume-Uni l’éditeur ouvre un bureau à Reading dans la Thames Valley, rejoignant ainsi les acteurs clés du secteur informatique.

Pour assurer son développement sur le marché au Royaume Uni, WALLIX s’appuie sur une stratégie commerciale indirecte, déjà déployée sur son marché national avec des groupes d’envergure internationale comme Alcatel-Lucent ou encore plus récemment Intégralis avec qui WALLIX vient

de signer un contrat de partenariat. L’éditeur mène une politique active de recrutement de partenaires commerciaux en Grande Bretagne, et concentre son attention sur les intégrateurs de renom spécialistes de la sécurité des Systèmes d’Information.

WALLIX bénéficie de l’appui de grands partenaires institutionnels tels que : UK Trade and Investment, Security Innovation and Technology Consortium, Thames Valley Partnership et SEEDA, IBM, Red Hat…

Le WAB a su séduire de très nombreux clients de toutes tailles – de la PME à la très grande entreprise – et de tous secteurs économiques – finance, industrie, télécom, secteur public, collectivités – en France, au Benelux, en Suisse et au Moyen Orient. Parmi les premiers clients français, citons en France la Mairie de Beauvais (Préfecture de l’Oise, 60 000 habitants), connue pour son aéroport international « low cost ».

Les principaux avantages de la solution déployée : effectuer un diagnostic si un incident survient suite à une mauvaise manipulation, déjouer le blocage d’un équipement grâce à la relecture de la session, ne pas nécessiter de déploiement d’agents sur les machines accédées, WAB créant une passerelle qui permet de fournir un accès et qui s’interface avec les serveurs d’authentification de la mairie.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants