Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Villers sur Mer équipe son centre ville en Wi-Fi avec Colubris

avril 2008 par Marc Jacob

Située en Basse Normandie, la ville de Villers sur Mer est une station balnéaire qui se trouve à proximité de Deauville et de Trouville. L’été, la ville est fréquentée par de nombreux estivants français et étrangers en vacances ou en week-end.

Le Challenge

Après enquête, il a été constaté qu’une grande majorité des estivants ou des personnes en déplacement à Villers sur Mer ont fait la demande d’une connexion Internet en Wi-Fi auprès de l’office du tourisme et de la mairie. Ceux-ci ont, en effet, manifesté le souhait de rester lors de leur séjour rester en contact avec leurs proches ou avec le réseau de leur entreprise.

Constatant ce manque, le partenaire de Colubris, Transnuméric a contacté l’office du tourisme et la mairie de Villers sur Mer afin de leur proposer une collaboration en vu de leur proposer une couverture internet en Wi-Fi. La mairie de Villers sur Mer souhaitait de son côté mettre en place une solution qui soit simple à installer, facile d’utilisation et sans contrainte. Transnuméric bénéficiant d’une forte expertise dans le secteur des collectivités, la société a proposé des solutions adéquates et adaptées aux besoins et aux spécificités des zones touristiques, des sites classés et des centres historiques. Christophe Limbourg, Responsable des Projets Radio chez Transnuméric, a suivi personnellement le projet d’équipement en Wi-Fi de Villers sur Mer.

Villers sur Mer a particulièrement apprécié la proposition de Transnuméric car elle répondait parfaitement à ses besoins et à ceux des estivants. Christophe Vauclin, Responsable Informatique de Villers sur Mer, a toutefois émis des craintes quant à la possibilité technique et légale de proposer une couverture en Wi-Fi gratuite pour les touristes. La solution Colubris préconisée répondait parfaitement à toutes ces questions grâce au principe d’authentification des utilisateurs et à un service différent de celui proposé par les opérateurs, évitant ainsi toute concurrence. La connexion à Internet se fait, en effet, pendant des périodes bien déterminées avec des restrictions plus importantes qu’une connexion délivrée par un opérateur.

L’autre exigence de Villers sur Mer est d’intégrer une solution aussi bien performante que discrète c’est-à-dire ne défigurant pas le centre touristique de la ville et tenant compte d’une architecture particulière. Les maisons sont, en effet, très proches les unes des autres, empêchant une bonne propagation radio. La solution Colubris est parfaitement bien adaptée à ce type de contraintes car elle répond aux problématiques de concentration urbaine importante. La force de la solution Colubris est d’avoir des points d’accès contrôlés par un boitier qui analyse en temps réel la propagation radio et l’efficacité du réseau permettant ainsi une adaptation parfaite à l’environnement.

Après avoir consulté différents partenaires, Villers sur Mer a opté pour l’expertise de Transnuméric, sa capacité à proposer des solutions adaptées aux collectivités. Les multiples avantages de la solution Colubris ont également été déterminants.

La solution

Différentes visites de site ont eu lieu afin de comprendre quelles étaient les parties à couvrir en Wi-Fi et ainsi établir un plan de couverture très précis. Les points d’ancrage des appareils extérieurs ont été validés après avoir choisi les zones de couverture en fonction des équipements et du nombre d’utilisateurs. Un transfert de compétences a également été effectué auprès des employés de l’office du tourisme. Quatre points d’accès ont été installés en juillet 2007, suivis par la mise en place du réseau et des ajustements pour un fonctionnement optimal.

Le cahier des charges très précis a permis de ne pas perdre de temps. Des pré-requis avaient été spécifiés comme l’alimentation électrique et les boitiers étanches pour garantir la bonne pose et le bon fonctionnement des équipements en extérieur, la disponibilité du réseau éthernet, l’espace pour l’installation du serveur et les équipements Colubris à l’office du tourisme. Cela a permis à l’installation et au déploiement d’être réalisés en moins d’une semaine.

Les points d’accès ont été installés à la mairie, l’office de tourisme et la rue piétonne, principal axe commercial de la ville. Il s’agit d’une couverture en Wi-Fi basée sur un réseau Mesh couplé à des points d’accès Wi-Fi extérieurs. La performance des produits Colubris permet de se connecter toutefois même à l’intérieur de certains commerces, notamment les cafés.

L’office du tourisme gère entièrement le service de Villers sur Mer. Le fonctionnement est très simple. Il suffit de retirer un identifiant auprès de l’office du tourisme après avoir donné ses coordonnées et le numéro de sa carte d’identité afin d’être en complète conformité avec la législation. Pour délivrer ces identifiants, l’office du tourisme utilise le logiciel VMT de Colubris qui permet de définir le temps de connexion et d’utilisation. La validité de cet identifiant est pour l’instant fixé à une semaine et permet de se connecter sans aucune restriction. Pour le personnel de l’office du tourisme ce service n’engendre aucune surcharge de travail. L’office du tourisme de la ville propose des sessions de connexion d’environ une heure pour les utilisateurs.

Villers sur Mer a choisi Transnuméric et les produits Colubris pour leur simplicité d’utilisation mais également leur évolutivité qui permet d’étendre rapidement et en toute simplicité la couverture Wi-Fi à d’autres quartiers.

Le bilan est très positif car les touristes sont très satisfaits d’avoir un accès Internet en Wi-Fi gratuit. La simplicité du système Colubris est particulièrement appréciée par les employés de l’office du tourisme et les utilisateurs des bornes Wi-Fi. Ce service Wi-Fi est disponible toute l’année pour les habitants et les visiteurs. Il est également très attractif car il créé une nouvelle dynamique pour la ville. Les utilisateurs doivent, en effet, venir prendre leur identifiant à l’office du tourisme ce qui leur permet de récupérer des informations sur les différentes activités et sites touristiques à visiter. Ces utilisateurs consomment plus de biens culturels mais également dans les commerces, notamment dans les cafés. Ce type de service profite à l’ensemble de la ville actuellement.

La satisfaction des estivants et une demande toujours croissante laissent envisager une couverture Wi-Fi étendue à d’autres rues et quartiers de Villers sur Mer. La ville prévoit, de plus, la construction d’un espace culturel qui nécessitera l’extension de la couverture Wi-Fi. Les élus souhaitent faire également profiter de ce service « Villers 2000 » le quartier résidentiel qui accueille de nombreux touristes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants