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Verizon Business accroît les performances et la vitesse de son réseau

janvier 2008 par Emmanuelle Lamandé

En 2007, Verizon Business a renforcé la couverture, le débit, la résilience et l’efficacité de son réseau mondial. Le réseau IP mondial de Verizon Business s’étend sur 485 000 miles (780 000 km) et dessert plus de 2 700 villes dans 150 pays. La demande de services IP et Ethernet et de services gérés enregistrée par Verizon Business reste tirée par la mondialisation. Au troisième trimestre 2007, la société a réalisé avec ces services stratégiques un chiffre d’affaires en hausse de plus de 28 % d’une année sur l’autre.

Les clients de Verizon Business ont des besoins de plus en plus importants en matière de bande passante, c’est pourquoi la société a organisé et réalisé avec succès au mois de novembre un essai de transmission optique à 100 gigabits par seconde (Gbps) en conditions réelles. Cet essai, une première dans son industrie, a été effectué sur une section du réseau Verizon Business à ultra-longue distance entre deux villes de Floride, Tampa et Miami. Il a consisté à transporter un flux vidéo en direct sur une unique longueur d’onde à 100 Gbps sur la totalité du trajet, soit 312 miles (502 km). Un tel débit apportera des gains de vitesse et d’efficacité qui profiteront aux clients BtoB, par exemple aux institutions financières et médicales.

Passage de 10 Gbps à 40 Gbps

Compte tenu de l’augmentation de vitesse demandée par ses clients en 2007, Verizon Business a quadruplé ses débits sur des liaisons sélectionnées de ses dorsales IP et MPLS aux États-Unis, en les portant de 10 Gbps à 40 Gbps à l’aide du système de transport 1625 LambdaXtreme d’Alcatel-Lucent. Le déploiement de la technologie 40 Gbps apporte aux clients de Verizon Business un accroissement non seulement de la couverture mais aussi des performances du réseau, avec en particulier une réduction des temps de latence et de la gigue. Verizon Business va poursuivre le déploiement du 40 Gbps sur ses principales liaisons. pour accompagner la multiplication chez ses clients des applications gourmandes en bande passante, comme la vidéo, le Gigabit Ethernet ou le trafic Internet international.

Au cours de l’année écoulée, Verizon Business a continué à déployer son réseau optique ultra-longue distance (ULH) de 50 000 miles (80 000 km) aux États-Unis, désormais réalisé à plus de 50 %. Avec 6 000 miles (10 000 km) supplémentaires et quinze nouvelles liaisons équipées, la société applique comme prévu son projet visant à exploiter les avantages de l’ULH pour permettre à ses clients de mettre en place sans difficulté des applications professionnelles nécessitant beaucoup de bande passante, comme les services web, la distribution de contenus multimédias, le grid computing, l’imagerie en temps réel ou le stockage en réseau. L’ULH permet aussi à Verizon Business d’étendre la portée du signal à plus de 1 200 miles (1 900 km) sans régénération.

En 2007, la société a aussi déployé des équipements ULH sur les grandes dorsales reliant les pôles principaux de son réseau européen (Londres, Amsterdam, Francfort, Paris et Bruxelles) ; avec ces 2 000 premiers miles (3 200 km) de transport ULH, les clients internationaux de Verizon Business peuvent désormais bénéficier des avantages de l’ULH sur son réseau européen.

Tout au long de 2007, la société a continué à préparer l’entrée en service d’un nouveau câble sous-marin long de 11 185 miles (près de 18 000 km), le Trans-Pacific Express (TPE), qui assurera des liaisons Internet à haut débit directes entre les États-Unis et la Chine. Les clients auront la possibilité d’accéder à ce réseau câblé à des débits pouvant atteindre 10 Gbps, ce que les câbles sous-marins actuels ne permettent pas. Le TPE n’apportera pas seulement plus de vitesse et de capacité mais aussi plus de fiabilité puisqu’il ouvrira une nouvelle grande voie en direction de la région en forte croissance qu’est l’Asie-Pacifique. Verizon Business est le seul opérateur d’origine américaine (et autre qu’asiatique), participant au consortium initial du TPE, qui comprend des opérateurs de Chine, de Taiwan et de Corée. L’achèvement des travaux devrait intervenir au troisième trimestre 2008.

En 2007 toujours, Verizon Business a commencé à mettre en œuvre une architecture maillée sur son grand réseau câblé sous-marin à travers l’océan Pacifique. Cette architecture est supérieure aux architectures en anneau de conception plus ancienne car elle permet de programmer le trafic client de telle sorte qu’il emprunte la liaison la plus courte entre deux points au lieu de transiter dans une configuration en anneau. Le trafic peut être redirigé rapidement et facilement pour contourner les sections du réseau endommagées ou congestionnées, ce qui lui permet d’atteindre rapidement sa destination sans interruption. Verizon Business a été le premier opérateur à déployer une architecture transatlantique maillée en 2006.

Verizon Business a poursuivi en 2007 le déploiement de son architecture de convergence par paquets (CPA), qui a été étendue à dix-sept nouvelles villes aux États-Unis, soit un total de quarante-six villes. Dix-neuf villes ont également été équipées en Europe et cinq dans la région Asie-Pacifique. La CPA permet aux clients de passer en douceur de l’ancienne hiérarchie du multiplexage temporel (TDM) à une technologie à base de paquets. Elle utilise aussi des connexions virtuelles, c’est-à-dire qu’une connexion en remplace plusieurs, ce qui se traduit par une meilleure efficacité pour les clients.

L’accès Ethernet aux services IP est aujourd’hui disponible dans près de quarante pays dans le monde

En 2007, Verizon Business a élargi la disponibilité de ses fameuses infrastructures Ethernet au niveau mondial, permettant ainsi à une clientèle d’entreprises toujours plus nombreuse de bénéficier de connexions à haut débit sécurisées et aisément extensibles. L’accès Ethernet aux services IP de Verizon Business est aujourd’hui disponible dans près de quarante pays dans le monde – soit près de deux fois plus qu’au début de l’année 2007.

L’accès Ethernet à Verizon Private IP a été étendu aux clients du Canada et d’Amérique latine, ainsi qu’en Chine et en Inde, et sa disponibilité a été renforcée en Europe. En Amérique Latine, il est désormais disponible pour les clients de Verizon Business en Argentine, au Brésil, au Chili et en Colombie ; en Europe, il l’est pour les clients situés en République tchèque, en Grèce, en Hongrie, au Portugal et en Slovaquie.
Pour la neuvième année consécutive, le réseau IP international de Verizon Business a été désigné par TeleGeography, branche études de PriMetrica Inc, comme le réseau Internet le plus connecté au monde. Comme le constatent les clients qui l’utilisent afin d’être joignables partout, ce réseau est disponible à tout moment du jour et de la nuit et est capable de transporter un abondant trafic IP de manière rapide et fiable tout autour du globe.

Le palmarès établi par TeleGeography repose sur le nombre de connexions de systèmes autonomes (AS) chez chaque opérateur. Le classement AS mesure le niveau de connexion d’un réseau IP au reste de l’Internet Public. Autrement dit, il démontre la proximité entre les réseaux et le reste de l’Internet, telle que déterminée par le nombre de réseaux uniques que le réseau IP d’un opérateur est capable de joindre directement.

Verizon Business projette de déployer mondialement l’IPv6

Verizon Business s’oriente résolument vers le protocole Internet nouvelle génération et projette de déployer mondialement l’IPv6 sur son réseau public IP. IPv6 offre des adresses Internet plus nombreuses qu’avec la norme IPv4 actuelle. Cette amélioration répond à un besoin croissant des clients de Verizon Business, qui veulent des adresses IP supplémentaires pour de nouveaux équipements mobiles et pour l’électroménager « intelligent » capable de recevoir des communications à distance. De plus, le gouvernement fédéral a ordonné à ses administrations de se préparer à l’IPv6 d’ici juin 2008. Verizon Business fournit des services de pointe dans les domaines de la voix, des données, de la sécurité et d’Internet à plus de 135 administrations publiques des États-Unis partout dans le monde.

Verizon a également mis en œuvre toute une série d’actions visant à la conservation de l’énergie et à la protection des ressources environnementales. Dans le courant de 2007, lors de la célébration de la Journée de la Terre, Verizon Business s’est associé à Computershare et American Forests afin de planter un arbre chaque fois qu’un grand client du secteur privé ou public choisit la facturation électronique plutôt que la facturation papier. Cette campagne s’inspire du programme eTree organisé avec succès par Verizon à l’intention des actionnaires optant pour une version électronique de ses rapports annuels, bulletins de vote et autres supports de communication avec les actionnaires.


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