Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ventadis, filiale du Groupe M6, choisit la solution « Licence Consulting services » d’Insight

mars 2017 par Marc Jacob

Insight annonce avoir été choisi par Ventadis, le pôle « vente à distance » du Groupe M6, pour l’accompagner dans l’optimisation de ses investissements logiciels et la pérennisation de son système d’information. La solution Insight License Consulting Service a permis de mener à bien le projet d’optimisation de licencing des 350 postes de travail et d’une centaine de serveurs répartis sur 9 sites en France. Ventadis a trouvé en Insight le partenaire idéal pour accompagner ses équipes informatiques dans la définition de la politique SAM la plus adaptée à ses besoins.

Une consolidation nécessaire de ses licences logicielles

Depuis quelques années et suite à l’intégration de plusieurs marques, Ventadis cumulait des licences Microsoft acquises auprès de différents partenaires sur différents modes. Pour simplifier cette situation et obtenir une vue précise de l’état du parc installé, la direction informatique de Ventadis s’est mis en recherche d’un expert du licencing qui puisse également l’aider à s’assurer de la conformité de son parc de licences et tirer les meilleurs bénéfices de son licencing. Le partenaire retenu devait disposer d’une connaissance pointue sur les produits et licences Microsoft, qui représentent 90% de ses achats.

Ventadis disposait déjà d’une longue relation de confiance avec l’entité allemande d’Insight. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tourné vers Insight France pour lui confier ce projet.
La mission d’Insight devait également permettre d’évaluer le coût d’une migration des applications bureautiques telles qu’Office pour les postes de travail et par là même, l’impact financier de ses futures évolutions technologiques et fonctionnelles à cinq ans.

Une solution adaptée

Grâce à sa solution « Licence Consulting services », Insight France a mené à bien sa mission en seulement quelques semaines au moyen de deux grandes phases de collecte et d’analyse des données ainsi que de nombreux ateliers de conseils et d’optimisation licencing à destination des équipes IT et achats de Ventadis.

La mission a débuté par un atelier de lancement permettant de qualifier les besoins réels du client et mettre en place un planning d’actions. Après avoir établi un diagnostic des licences déployées et effectuer un inventaire des données du parc, les experts Insight ont pu déterminer les écarts en termes d’acquisition et de déploiements ; Insight a ainsi orienté Ventadis sur les bonnes pratiques pour rester en conformité, notamment dans le Cloud, à date et dans le futur.

Ils ont pu mettre en exergue ce qu’une migration vers le Cloud pourraient apporter à l’entreprise et modéliser un plan de déploiement ainsi que former les équipes de Ventadis aux règles de licencing Microsoft. Ce travail de conseil a permis de mettre en place une réflexion sur la bonne stratégie SAM à adopter tout en trouvant des solutions d’optimisation financière et de rationalisation des acquisitions de licences.

« Travailler avec Insight, c’est s’associer avec un expert compétent, proactif et résolument humain » explique Roger Mamaty, directeur exploitation de Ventadis. « Nos équipes ont gagné en maîtrise et nous avons maintenant une vision claire de la meilleure orientation à prendre pour gérer notre politique de licencing ainsi que mettre en place nos futures migrations, ce qui devraient faire baisser nos dépenses jusqu’à 27% par an ».

Une expertise qui a fait la différence

Le pôle Ventadis a été très satisfait de la qualité d’écoute et de la disponibilité des équipes d’Insight. Sa forte maîtrise des produits et du licencing Microsoft en a fait un partenaire de choix pour accompagner ses équipes dans la définition de la politique SAM la plus adaptée à leurs besoins.

La DSI du pôle Ventadis est constituée de quatre équipes principales : back-office, front office, support/exploitation et direction technique. Ces derniers n’avaient pas toujours la même compréhension des règles de licencing Microsoft. Les ateliers de formation dispensés par les experts Insight ont permis aux équipes de s’accorder sur les mêmes interprétations des règles de licencing et les incidences occasionnées par leur non-respect. Ceci a fortement amélioré la communication et la collaboration entre les équipes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants