Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vauban Humanis protège ses Serveurs ESX avec le Module VMware de Time Navigator

mars 2008 par Marc Jacob

Atempo, l’éditeur de logiciel de solutions de protection de données et d’archivage, a annoncé que Vauban Humanis a retenu Time Navigator pour VMware afin de protéger ses serveurs virtuels ESX.

Vauban Humanis dispose d’une offre complète de protection de la personne. Le groupe propose des services de retraite complémentaire, de prévoyance, de complémentaire santé, d’épargne et d’action sociale. Vauban Humanis s’engage auprès des entreprises pour les conseiller et les aider à optimiser la protection de leurs collaborateurs, de leurs dirigeants mais également auprès des entrepreneurs individuels et des particuliers. Cette démarche de couverture globale s’appuie sur la complémentarité de l’offre dans l’ensemble des domaines relatifs à la protection sociale.

Pour mener à bien sa mission, Vauban Humanis s’appuie sur une infrastructure informatique hautement performante, laquelle est répartie sur deux sites géographiques distants de plusieurs centaines de kilomètres. Le premier, basé à Orléans, couvre l’ensemble des besoins liés aux retraites. Le second, situé à Lille, prend en charge l’ensemble des activités, hors retraite, du groupe. Ce site doit faire face à une croissance soutenue des activités du groupe. Cette forte activité a des répercussions sur le système d’information. « Nous cherchons à la fois à consolider nos serveurs tout en améliorant la souplesse de notre infrastructure informatique » expose Philippe Dumont, Administrateur Unix et Responsable Stockage et Sauvegarde à la Direction Intégration Architecture Technique de Vauban Humanis. « Afin de concilier ces deux problématiques antinomiques, nous avons recours à la technologie de serveurs virtuels ESX de VMware. » Une vingtaine de plates-formes sont d’ores et déjà opérationnelles. Elles couvrent des besoins dans la production, les tests applicatifs, le recettage ou encore l’intégration.

Reste que l’amélioration de la capacité d’adaptation du système d’information ne devait pas se faire au détriment de la protection des données. « Chez Vauban Humanis, nous savons ce que protection veut dire » rappelle Philippe Dumont. « Nous voulions donc disposer d’un outil qui s’intègre de manière transparente à notre architecture de sauvegarde tout en respectant les stratégies existantes. »

Après une étude approfondie des logiciels du marché, le choix s’est naturellement porté sur le module Time Navigator pour VMware. Ce dernier répondait à tous les critères recherchés, notamment le fait de sauvegarder l’ensemble des serveurs virtuels, indépendamment de leur usage. « Avec Time Navigator pour VMware nous avons la garantie de pouvoir repartir sans perte de données, même en cas de défaillance majeure. C’est essentiel dans nos métiers » rappelle Laurent Roussez, Expert Windows et Responsable Consolidation et Intégration Application à la Direction Intégration Architecture Technique de Vauban Humanis. Le module VMware de Time Navigator s’intègre en toute transparence dans l’architecture de sauvegarde déjà existante. « Les serveurs ESX sont détectés automatiquement » confie Philippe Dumont. Il est dès lors possible d’y appliquer une des stratégies de sauvegarde déjà définies, comme pour tout équipement à protéger, ou d’en créer une nouvelle si nécessaire. « Nous effectuons ainsi chaque semaine une sauvegarde complète en mode fichier et une autre en mode full » expose Laurent Roussez. Les incrémentales sont effectuées chaque jour, uniquement en mode fichier. »

"La simplicité d’installation, d’administration et d’utilisation du module VMware de Time Navigator nous ont confortés dans notre choix" se félicite Philippe Dumont. "En effet, nous retrouvons dans ce module toutes les fonctions qui nous ont séduit dans le logiciel Time Navigator » assure M. Roussez. Cet élément a été déterminant puisque les collaborateurs en charge des sauvegardes bénéficiaient de l’expérience acquise. Une garantie supplémentaire d’efficacité et de réactivité lors des opérations liées aux sauvegardes. Cela est possible grâce à la très bonne intégration du module Time Navigator pour VMware au reste de la suite de sauvegarde d’Atempo. « Enfin, tous ces éléments sont renforcés par le fait que nous pouvons compter sur le très bon support d’Atempo si besoin est » déclare Philippe Dumont.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants