Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vaderetro : Gare aux spams sous le sapin !

novembre 2013 par Vade Retro Technology

Dans l’agitation des fêtes à organiser et le stress des derniers achats, la période de Noël est un moment propice aux spams en tous genres et les cybercriminels parviennent à tirer leur épingle du jeu en profitant, une fois n’est pas coutume, de l’actualité.

Si le fond ne change pas vraiment (le but étant de gagner de l’argent), les phisheurs changent quelque peu le format de leurs spams et profitent à la fois de la baisse de vigilance des utilisateurs et du fait que ces derniers ne pensent pas être en face d’un email frauduleux. Qui ne va pas cliquer sur une carte de vœux en pièce jointe d’un email en cette période de fin d’année ?

On constate ainsi une augmentation de 30 % des emails publicitaires à partir du mois de novembre et ce jusqu’à Noël et une augmentation de 20 % des spams à partir de la mi-décembre et jusqu’à Noël.

Le plus haut pic de spam de l’année se situe dans la semaine de Noël. Entre la semaine de début novembre 2012 et la semaine avant Noël, il y a eu une augmentation des publicités de 41.01 %.

Nombre total de publicités sur la période début novembre 2012 – fin décembre 2012.

Source : Vade Retro Technology

Alors, voici quelques conseils pour éviter de se faire piéger et rester vigilant, même pendant les fêtes :

  ne pas faire confiance aux offres de produits de luxe à des prix défiants toute concurrence (le produit, même s’il est contrefait, ne sera jamais livré) ni aux publicités pour des objets « spécial Noël » (tire-bouchon, tenue sexy, etc.)
  être très attentif aux pièces jointes (cartes de vœux, vidéos de Noël) qui sont bien souvent des virus.
  sauf si l’on a des contacts à l’étranger, ne pas tenir compte des emails en anglais, et ce, même (et surtout) si l’on a gagné quelque chose !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants