Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vade Retro : Alerte Scam Bouygues Telecom Entreprises

juin 2011 par Vade Retro Technology

Le laboratoire d’experts de Vade Retro Technology vient de détecter la mise en œuvre d’une nouvelle technique de scam ayant pour but de collecter les coordonnées d’internautes en vue d’une prochaine attaque. Cette technique est particulièrement astucieuse et touche en priorité les clients de l’opérateur téléphonique Bouygues Telecom Entreprises.

Le scam ayant pour objet « Appels ILLIMITES et 2 mobiles offerts » incite l’internaute à laisser ses coordonnées afin d’être recontacté par un conseiller Bouygues Telecom Entreprises. C’est une opportunité pour le scammeur de vérifier l’existence de l’adresse e-mail, de confirmer que l’internaute ayant répondu est bien client de Bouygues Telecom Entreprises et enfin d’obtenir des coordonnées complémentaires telles que le numéro de téléphone du client ou encore ses coordonnées postales. En d’autres termes, une belle opération de collecte et qualification de fichiers !

Ce scam est sans nul doute une première étape à une prochaine vague d’attaque via une opération de phishing (particulièrement de collecte de numéros de cartes bancaires ou d’identifiants Bouygues Telecom Entreprises) très ciblée et personnalisée.

Notre laboratoire d’experts a détecté cette vague de scam dès le début de la matinée et a pris de facto les mesures nécessaires afin de protéger l’ensemble des utilisateurs des solutions Vade Retro Technology. L‘ensemble des clients de nos solutions ne subiront aucun désagrément.

Voici quelques détails utiles concernant cette attaque :

- Objet de l’attaque : tentative de Scam dans le but de vérifier la validité d’une adresse e-mail et de disposer d’autres coordonnées telles que : numéro de téléphone, adresse postale.

- Estimation de la volumétrie : Volumétrie faible du fait d’une détection rapide.

- Zone géographique touchée par cette attaque : le marché français exclusivement.


Copie d’écran de l’email source de l’attaque




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants