Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

VMware révolutionne le développement, l’exécution et la gestion de logiciels sur Kubernetes avec son nouveau portefeuille de produits et services, Tanzu

août 2019 par Patrick LEBRETON

- VMware Tanzu permet aux clients de créer des applications de nouvelle génération avec la technologie Kubernetes, et de gérer et contrôler l’ensemble de leurs clusters depuis un point de contrôle unique

 Avec Project Pacific, les équipes de production et de développement pourront accélérer leurs mécanismes d’innovation et exécuter des applications modernes sur VMware vSphere tout en profitant du support de Kubernetes en natif

À l’occasion de VMworld 2019, VMware a dévoilé VMware Tanzu, un nouveau portefeuille de produits et services visant à transformer le développement, l’exécution et la gestion de logiciels sur Kubernetes. Parmi ces nouveautés figure un aperçu de « Project Pacific », un produit qui permettra de transformer VMware vSphere en une plateforme intégrant Kubernetes en natif. En outre, grâce à VMware Tanzu Mission Control, les clients pourront gérer l’ensemble de leurs clusters Kubernetes où qu’ils se trouvent depuis un point de contrôle unique. En scellant l’annonce d’acquisition de Pivotal, VMware est désormais en mesure de proposer le portefeuille de solutions d’entreprise basé sur Kubernetes le plus complet pour la gestion d’applications de nouvelle génération.


Exploiter pleinement le potentiel de Kubernetes

Les nouveautés incluent :

 Création d’applications de nouvelle génération grâce à une chaîne d’approvisionnement de logiciels moderne

VMware a considérablement investi afin de proposer un portefeuille complet d’outils destinés aux développeurs, ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement de logiciels moderne :

 Pivotal – VMware a récemment annoncé un accord définitif pour le rachat de Pivotal, qui offre à la fois une plateforme complète et une connexion étroite avec la communauté des développeurs. Chaque mois, Spring Initializr est utilisé par des développeurs pour lancer 1,5 million de nouveaux projets, et Spring Boot est téléchargé plus de 75 millions de fois. Plus de 750 000 instances de production de Pivotal Application Service (PAS) sont exécutées en production dans le monde. En outre, Pivotal a annoncé que son service PAS et ses composants, à l’image de Pivotal Build Service et de Pivotal Function Service, sont conçus pour fonctionner sur Kubernetes.

 Bitnami – Bitnami offre le plus grand catalogue de contenu applicatif pour clusters Kubernetes préconçu, scanné, testé et maintenu en permanence. La plateforme est utilisée par 2,5 millions de développeurs. VMware a également annoncé Project Galleon, une offre bêta qui permettra aux équipes informatiques de proposer à leurs développeurs des piles et formats d’applications personnalisés, actualisés et prêts pour le multi-Cloud.

 Écosystème d’éditeurs indépendants – VMware continue d’agrandir son vaste écosystème d’éditeurs indépendants afin de proposer des services à valeur ajoutée via Kubernetes, et de créer des applications Kubernetes susceptibles d’être disponibles sur le catalogue communautaire Bitnami. L’entreprise a également connu une hausse considérable du nombre de ses partenaires ayant réussi la certification VMware PKS Solution Competency.

 Exécuter des applications modernes grâce à Kubernetes

VMware Tanzu est étroitement lié au nouveau « Project Pacific », qui vise à transformer vSphere en plateforme intégrant nativement Kubernetes afin d’offrir aux centaines de milliers de clients de VMware tout le potentiel de l’orchestrateur open source. Cette refonte révolutionnaire de la plateforme permettra aux entreprises d’accélérer le développement et l’exploitation d’applications de nouvelle génération sur vSphere, tout en continuant à tirer parti de leurs technologies, outils et compétences existants. Présentation des fonctionnalités de Project Pacific :

 vSphere avec Kubernetes en natif

Une fois l’orchestrateur incorporé au plan de contrôle de vSphere, les entreprises pourront transformer la plateforme, et ainsi converger leurs conteneurs et VM sur une seule et unique plateforme. Project Pacific ajoutera également un environnement d’exécution de conteneurs à l’hyperviseur VMware. Enfin, de nouveaux pods ESXi natifs combineront les caractéristiques des pods et VM Kubernetes afin d’aider à créer un environnement d’exécution plus sécurisé et performant pour les workloads critiques.

 Administration orientée applications

Project Pacific permettra de contrôler les accès aux applications en fonction de stratégies, de quotas et de rôles. Les équipes informatiques auront ainsi une vision unifiée des clusters, conteneurs et VM tournant sur VMware vCenter Server for Kubernetes, et pourront également appliquer des fonctionnalités professionnelles (haute disponibilité, DRS et vMotion) au niveau des applications.

 Collaboration entre développeurs et équipes de production

Les équipes de production s’appuieront sur des outils vSphere pour fournir des clusters Kubernetes aux développeurs. Ces derniers pourront alors profiter d’API Kubernetes pour accéder à leur infrastructure SDDC. En outre, avec Project Pacific, les développeurs et les équipes de production bénéficieront d’une visibilité homogène en s’appuyant sur des constructions Kubernetes dans vSphere.

Les organisations souhaitant se lancer dans Kubernetes sur vSphere dès aujourd’hui ont la possibilité d’adopter VMware PKS. Utilisée par bon nombre d’entreprises figurant parmi les plus grandes et les plus complexes au monde, VMware PKS est l’offre Kubernetes phare de l’éditeur sur le marché, et permet de déployer, exécuter et gérer Kubernetes en production sur des environnements multi-Cloud.

• Gestion des environnements multi-Cloud et des infrastructures de clusters multiples

VMware Tanzu inclut une avant-première du service VMware Tanzu Mission Control. Avec ce service, les entreprises bénéficient d’une visibilité et d’un contrôle sur l’ensemble de leurs clusters Kubernetes, où qu’ils soient hébergés (vSphere, Clouds publics, services gérés, distributions packagées et autres systèmes Kubernetes maison). Le service offrira une grande variété de fonctionnalités reposant sur le portefeuille étendu de produits de VMware :


Visibilité sur l’ensemble des clusters Kubernetes pour les administrateurs

VMware Tanzu Mission Control offrira aux administrateurs des fonctionnalités d’observabilité sur l’ensemble des clusters Kubernetes, notamment pour l’évaluation de l’état des clusters et composants. Les clients à la recherche de meilleures fonctionnalités de diagnostic ou de détails complets bénéficieront de la technologie de Wavefront by VMware via VMware Tanzu Mission Control.

Contrôle des stratégies par les opérateurs

Tanzu Mission Control aidera les opérateurs à appliquer des stratégies de gestion des accès, de quotas, de sauvegarde ou encore de sécurité sur des clusters isolés ou à des groupes de clusters étendus sur divers environnements. Tout cela s’inscrit dans le cadre de l’engagement de VMware à soutenir ses clients dans leurs choix en matière de Clouds, en les aidant à exécuter Kubernetes n’importe où.

Indépendance pour les développeurs

Grâce à VMware Tanzu Mission Control, les développeurs pourront accéder à leurs ressources via des espaces de travail (des collections d’espaces de noms) en libre-service, grâce aux API Kubernetes.

Un des principes de base du portefeuille de produits et services VMware Tanzu est de tirer le meilleur parti des logiciels open source. Le service VMware Tanzu Mission Control s’appuie sur des API de clusters pour la gestion de cycle de vie, Velero pour la sauvegarde / restauration, Sonobuoy pour le contrôle des configurations et Contour pour le contrôle du trafic entrant. VMware est désormais un des trois principaux contributeurs du projet Kubernetes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants