Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

VMware lance la nouvelle version de vSAN

avril 2017 par Marc Jacob

VMware, Inc. présente la dernière version de VMware vSAN™. Cette nouvelle édition intègre la sécurité en natif pour les infrastructures hyperconvergées (HCI), réduit le coût total de possession (TCO) du matériel, et améliore les performances du stockage Full Flash de 50 %. Tous ces avantages permettront aux clients d’accélérer la modernisation de leurs data centers.

Selon le cabinet IDC, le segment des systèmes HCI est le plus florissant sur le marché des systèmes convergés ou intégrés. Ces infrastructures associent des capacités de calcul et de stockage software-defined à des serveurs standards IA (Intel Architecture). Les clients bénéficient ainsi d’opérations simplifiées, de meilleures performances, et de coûts d’acquisition et opérationnels réduits par rapport au stockage traditionnel.

VMware vSAN 6.6 permet aux entreprises de faire évoluer leur infrastructure avec un minimum de risque grâce à une fonctionnalité native de chiffrement, une disponibilité à toute épreuve, et la plus vaste compatibilité en termes de matériel (avec notamment la prise en charge de technologies Flash de pointe, à l’image des SSD Intel® Optane™). Le logiciel réduit également le TCO des systèmes de stockage en optimisant les opérations, et grâce à ses capacités d’analyse en mode Cloud. Les clients bénéficient ainsi de la flexibilité et des performances nécessaires pour supporter les applications et les matériels les plus récents.

La modernisation des data centers avec une sécurité native pour les infrastructures hyperconvergées

vSAN 6.6 est la sixième édition du logiciel de stockage natif pour environnements vSphere. La plate-forme est parfaitement adaptée à une variété de scénarios, y compris pour les applications critiques et Cloud natives, les infrastructures de postes de travail virtuels (VDI), les sites distants/succursales (ROBO), ainsi que les environnements de reprise d’activité. Cette nouvelle version permettra aux clients d’évoluer de manière non disruptive vers une infrastructure leur offrant davantage de sécurité et une haute disponibilité pour leurs workloads critiques. Aperçu des nouvelles fonctionnalités :

• Sécurité native pour systèmes hyperconvergés : notre solution software-defined chiffre les données au repos et propose une gestion simplifiée des clés afin de protéger les entreprises des accès indésirables à leurs ressources. Les utilisateurs de vSAN Encryption pourront choisir librement leur matériel certifié vSAN, et réduire encore leurs frais en évitant par exemple les coûteux disques à autochiffrement (Self-Encrypting Drives - SEDs).

• Haute disponibilité : vSAN 6.6 permettra de superviser et de gérer la plate-forme de stockage en cas d’indisponibilité de VMware vCenter Server®.
Un TCO réduit grâce à une protection au niveau du site et à une gestion des opérations optimisée

Les solutions HCI basées sur vSAN sont idéales pour les équipes informatiques souhaitant moderniser l’infrastructure de leurs data centers en dépit de budgets réduits ou stagnants, et malgré des besoins croissants en provenance des métiers et des utilisateurs finaux. Avec vSAN 6.6, nos clients pourront faire face à ces défis grâce aux fonctionnalités suivantes :

• Protection peu onéreuse et efficace des sites de production : vSAN 6.6 proposera des clusters étendus et optimisés, avec une protection en local pour plus de résilience en cas de défaillance au niveau d’un site ou d’un composant local. Ces clusters haute disponibilité pourront être déployés pour la moitié du prix des solutions de stockage traditionnelles. (3)

• Analyse proactive en mode Cloud : vSAN Cloud Analytics introduira un nouveau framework d’analyse qui fournira dans un premier temps des notifications et des recommandations personnalisées en temps réel pour aider les clients à optimiser leur environnement vSAN. Ces analyses seront constamment enrichies de nouveaux contrôles et fonctionnalités, sans la moindre intervention de la part du client.

• Maintenance matérielle automatisée : des fonctionnalités intelligentes de gestion des opérations et du cycle de vie permettront d’accélérer la configuration initiale du matériel, de simplifier l’installation des logiciels, et de gérer le cycle de vie du matériel en un clic (tout en conservant le choix le plus vaste choix de matériels).
Faire évoluer les systèmes HCI pour tirer parti des applications et du matériel de demain

Face au rythme effréné des progrès technologiques, VMware vSAN propose une architecture hautes performances et efficace capable de supporter les applications et le matériel les plus récents. Les nouveautés de VMware vSAN 6.6 :

• Un stockage Flash plus performant : Les algorithmes optimisés de service de données de vSAN 6.6 permettront d’améliorer de 50 % les performances des applications critiques et Cloud natives sur du stockage Flash. Outre le support de VMware Horizon®, les nouvelles architectures validées garantiront le support de workloads pour, entre autres, Hadoop, Citrix XenApp, InterSystems Cache ou encore Splunk.

• Support du matériel de nouvelle génération : vSAN est conçu pour intégrer les technologies Flash les plus récentes. Les solutions HCI basées sur vSAN 6.6 pourront ainsi accueillir immédiatement les nouvelles technologies dès leur disponibilité et intégrer très rapidement leurs mises à niveau. La solution supporte notamment les SSD Intel® Optane™, capables d’améliorer les performances des applications à volume d’écriture élevé (big data, analyse de flux de données).

Partenaires : une solution avec le plus grand nombre d’options

Avec le soutien de son vaste écosystème de partenaires, VMware propose le plus vaste choix de modes de consommation de son logiciel, des appliances clés en mains au matériel certifié en passant par le Cloud public. Les clients peuvent ainsi déployer des solutions HCI basées sur vSAN à l’aide d’appliances Dell EMC VxRail (des appliances HCI entièrement intégrées et conçues pour des déploiements simplifiés). Ils peuvent également déployer vSAN sur plus de 200 VMware vSAN ReadyNodes™ issus de l’ensemble des principaux fournisseurs de serveurs (15 au total) en fonction de leurs besoins de déploiement et de leurs préférences. Ils sont également libres d’utiliser vSAN à travers des Clouds gérés grâce au réseau VMware vCloud® Air™ Network.

En outre, les entreprises cherchant à mettre rapidement en œuvre une infrastructure Cloud software-defined peuvent opter pour VMware Cloud Foundation™, une nouvelle plate-forme SDDC unifiée pour Clouds privés et publics : elle fournit une infrastructure Cloud dynamique et simple à exploiter en intégrant VMware vSphere®, vSAN et NSX® au sein d’une pile interopérable et unique, et en y ajoutant de puissantes capacités d’automatisation de gestion du cycle de vie des data centers (SDDC Manager). Les clients peuvent donc étendre leur Cloud privé vers le Cloud public via VMware Cloud Foundation et bénéficier d’une expérience cohérente avec plusieurs Clouds. VMware Cloud on AWS powered by VMware Cloud Foundation sera lancé à une date ultérieure en 2017.

Prix et disponibilité

La disponibilité de VMware vSAN 6.6 est prévue pour le 5 mai 2017. VMware vSAN sera disponible à partir de 2 495 $ par processeur. La version destinée aux postes de travail sera disponible à partir de 50 $ par utilisateur.

Les fonctionnalités de qualité de service de VMware vSAN sont disponibles dès maintenant pour l’ensemble des versions de vSAN. Le nouveau VMware vSAN Encryption et les fonctionnalités de cluster étendu seront disponibles uniquement avec l’édition Enterprise de vSAN.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants