Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

VMware étend sa plateforme unifiée de Cloud hybride

septembre 2015 par Marc Jacob

VMware, Inc. annonce des innovations au sein de sa plateforme unifiée de Cloud hybride. Les nouveaux services de Cloud public et nouvelles solutions pilotées par logiciel (software-defined) permettront aux clients de créer plus rapidement des applications, de renforcer la sécurité des systèmes d’information, d’assurer une reprise d’activité rapide en cas d’incident, et de générer une véritable valeur ajoutée.

La plateforme unifiée de Cloud hybride de VMware permet aux clients de créer un environnement cohérent basé sur VMware vSphere® et étendu au Cloud privé et public, afin de créer, d’exécuter et de mettre à disposition n’importe quelle application traditionnelle ou Cloud native en toute sécurité. Cette plateforme repose sur une architecture SDDC, et offre aux clients une ouverture et une véritable liberté quant à la méthode employée pour créer et gérer leurs applications et environnements Cloud en fonction de leurs besoins.

Un portefeuille de services de Cloud public de plus en plus étoffé

VMware vCloud® Air™, la composante Cloud public de la plateforme unifiée de VMware, permet une connexion permanente entre le data center et le Cloud, de sorte que toutes les ressources soient accessibles et partagées au sein d’un Cloud hybride. VMware vCloud Air rationalise les processus numériques nécessaires pour bénéficier des atouts des applications, tout en assurant les niveaux de sécurité et de performances exigés par les organisations. Les extensions ou nouveaux services de vCloud Air incluent :

• VMware vCloud Air Disaster Recovery Services – VMware propose une approche unique en matière de reprise d’activité dans le Cloud, avec une console d’orchestration unique dans le cloud, ainsi que des services Cloud assurant une protection unifiée de l’ensemble des ressources sur et hors site. Principales nouveautés :
o Disaster Recovery OnDemand™ : VMware offrira la possibilité de payer VMware vCloud Air Disaster Recovery à l’utilisation. Les clients paieront un tarif fixe pour chaque VM protégée et pour le stockage utilisé par l’ensemble des VM. En cas de test de reprise d’activité ou d’incident, ils ne paieront que pour la capacité de calcul utilisée lorsque les VM sont en exécution.
o Site Recovery Manager Air™ : Site Recovery Manager Air est une offre SaaS qui fournira aux clients de VMware vCloud Air Disaster Recovery une solution complète de gestion afin de concevoir, tester, exécuter et orchestrer des plans centralisés de continuité et de reprise d’activité. VMware Site Recovery Manager Air permettra la reprise rapide, fiable et orchestrée d’applications sur plusieurs VM et de data centers protégés au sein de VMware vCloud Air.

• VMware vCloud Air Object Storage – VMware vCloud Air Object Storage est un portefeuille de services de stockage de données non structurées fortement évolutifs, fiables et rentables. VMware vCloud Air Object Storage powered by Google Cloud Platform est basé sur Google Cloud Storage, et est intégré à vCloud Air OnDemand. VMware vCloud Air Object Storage powered by Google Cloud Platform est basé sur EMC ViPR (fourni par EMC Cloud Services), et est intégré à vCloud Air OnDemand. Doté d’une durabilité et une disponibilité exceptionnels, VMware vCloud Air Object Storage sera facilement configurable, et diminuera le besoin de protection des données grâce à une redondance intégrée. Ce portefeuille prendra en charge de nombreux modes d’accès, quel que soit le périphérique et le lieu, et à tout moment.

• VMware vCloud Air SQL – VMware vCloud Air SQL est une nouvelle offre de base de données sous la forme de services, qui fournira un accès simple à des bases de données relationnelles évolutives et hébergées dans le Cloud. Proposé sur un modèle rentable de paiement à l’utilisation et reposant sur la fiabilité de vSphere, vCloud Air SQL prendra en charge des solutions de données hybrides permettant d’étendre de façon fluide et sécurisée des bases de données sur site vers le Cloud. VMware vCloud Air SQL prendra en charge Microsoft SQL Server, avec une variété d’options en termes de mémoire, de capacité de calcul et de stockage. Des bases de données relationnelles supplémentaires devraient être prises en charge à l’avenir.

Plus d’informations sur les nouveautés de VMware vCloud Air.

Software-Defined Data Center : la base d’une stratégie unifiée de Cloud hybride
Des études révèlent que le software-defined data center se popularise à mesure que les clients passent de la virtualisation des ressources de calcul à la mise en œuvre de la virtualisation du stockage et des réseaux. Selon un rapport récent de Research and Markets, le marché du SDDC atteindra les 77,18 milliards de dollars d’ici 2020, contre 21,78 milliards de dollars prévus pour l’année 2015.

Les nouveautés des produits SDDC de VMware :

• VMware NSX™ 6.2 VMware NSX 6.2 permet aux organisations d’assurer une continuité au niveau de leurs applications grâce à la reprise d’activité et au metro-pooling (pour une meilleure utilisation des ressources sur un même data center ou entre plusieurs data centers). Avec NSX, les clients peuvent réduire leurs objectifs de temps de reprise de 80 % (1). VMware NSX 6.2 offre également une meilleure intégration avec les infrastructures physiques, permettant la mise en place d’opérations simplifiées et cohérentes sur l’ensemble du réseau de data centers, ainsi que l’extension de la microsegmentation aux serveurs physiques. Enfin, de nouvelles fonctionnalités telles que Traceflow et Central CLI simplifient les opérations et l’acquisition de visibilité. Plus d’informations sur VMware NSX 6.2.

• VMware vRealize™ Operations™ 6.1 – VMware vRealize Operations 6.1 fournira un framework de gestion cohérent à l’heure où les organisations passent du Cloud privé à l’adoption de technologies SDDC et de Cloud hybride. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Intelligent Workload Placement, VMware vRealize Operations fera correspondre la charge de travail aux besoins informatiques et métiers spécifiques du client, et recommandera la meilleure allocation. La fonction Proactive Rebalancing permet aux clients de répondre en permanence à ces besoins. La supervision du système d’exploitation et des applications sera disponible en natif au sein de VMware vRealize Operations, et la fonction d’analyse prédictive permettra aux équipes informatiques d’identifier de façon proactive et d’éviter les éventuels problèmes au niveau des couches d’infrastructure et d’application, tout cela à l’aide d’une solution de gestion unifiée capable d’auto-apprentissage. Pour plus d’informations, VMworld 2015 : gestion intelligente des charges de travail avec vRealize Operations 6.1.

• vRealize Log Insight™ 3 – Les nouvelles fonctionnalités de vRealize Log Insight 3 incluront une évolutivité et des performances de deux fois supérieures, atteignant15 000 messages par seconde ; des améliorations en matière de tolérance aux pannes lors de regroupements ; de meilleures capacités analytiques avec de nouvelles options de création de graphiques et de prise d’instantanés de requêtes ; une intégration approfondie avec vRealize Operations ; ainsi que des améliorations en matière d’exécution de requêtes sur les Big Data.

• VMware Integrated OpenStack 2 – VMware Integrated OpenStack 2 s’appuiera sur la version Kilo d’OpenStack,. Cette version inclura également une toute nouvelle fonctionnalité de mise à niveau sans accroc qui répondra à l’une des principales problématiques de déploiement et d’exploitation pour les Clouds OpenStack. VMware Integrated OpenStack inclura également des nouveautés telles que le partage de charge sous forme de service (as a service), Ceilometer et la prise en charge de Heat Auto Scaling, qui permettront de rendre les Clouds OpenStack basés sur VMware plus évolutifs, performants et résilients. VMware Integrated OpenStack sera disponible aux fournisseurs de services dans le cadre du programme vCloud Air Network. Plus di’nformations sur VMware Integrated OpenStack 2.

• VMware Site Recovery Manager 6.1 – VMware Site Recovery Manager 6.1 s’intégrera avec VMware NSX 6.2, ce qui permettra aux équipes informatiques d’utiliser la virtualisation de réseau pour simplifier la gestion de la reprise d’activité, et accélérer la reprise au sein du software-defined data center. VMware Site Recovery Manager orchestrera la migration à chaud et à grande échelle de VM entre différents sites en automatisant les opérations entre serveurs vCenter vMotion. Les responsables informatiques pourront ainsi éviter toute indisponibilité en cas d’incident ou dans le cadre de migrations de data centers. VMware Site Recovery Manager sera interopérable avec VMware vSphere Storage Policy-Based Management, assurant ainsi une protection des VM contre les incidents en fonction de stratégies. Le produit intégrera également la prise en charge de solutions de clusters étendus telles qu’EMC VPLEX, Hitachi Virtual Storage Platform et IBM San Volume Controller. Plus d’informations sur Site Recovery Manager 6.1.

• VMware vSphere APIs for IO Filtering –Les API de filtrage E/S VMware vSphere permettront à l’écosystème de partenaires (Asigra, EMC, Infinio, PrimaryIO, Samsung, SanDisk et StorageCraft) de proposer des services de données tiers basés sur des logiciels, comme la réplication et la mise en mémoire cache. Ces services de données seront entièrement intégrés à vSphere et gérés à l’aide de vSphere Storage Policy-Based Management, soit le même framework utilisé afin de gérer l’ensemble des services de stockage software-defined dans vSphere. Les commentaires de nos partenaires sur vSphere APIs for IO Filtering (lien vers les citations).

Aperçu technologique – Project Skyscraper

Aujourd’hui à VMworld 2015, VMware a présenté un aperçu technologique de Project Skyscrapper, un nouvel ensemble de fonctionnalités innovantes de Cloud hybride pour vSphere. Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux clients d’étendre leur data center vers le Cloud public et de travailler sans couture entre ces deux environnements, tout en garantissant une sécurité et une continuité d’activité de classe entreprise. À l’occasion de VMworld, la société démontrera sa fonctionnalité de migration de charges de travail à chaud entre un Cloud privé et vCloud Air à l’aide de Cross-Cloud vMotion et de Content Sync. Plus d’informations sur Project Skyscraper sur ce blog.

Prix et disponibilités :

• VMware vCloud Air Object Storage powered by Google Cloud Platform est disponible dès aujourd’hui.
• VMware vCloud Air SQL est disponible dès aujourd’hui dans le cadre d’un programme d’accès anticipé.
• VMware vCloud Air Object Storage powered by EMC sera disponible en accès anticipé au troisième trimestre 2015.
• VMware vCloud Air Disaster Recovery OnDemand et VMware Site Recovery Manager Air seront disponibles en accès anticipé au quatrième trimestre 2015.
• VMware NSX 6.2 est disponible dans le monde entier et peut être acheté avec une licence perpétuelle ou temporaire. Le prix initial d’une licence perpétuelle est de 4 995 dollars US par CPU, tandis que celui d’une licence temporaire est de 44 dollars par VM et par mois. Des remises sur les achats en volumes sont disponibles.
• VMware Integrated OpenStack 2, Virtual SAN 6.1, vRealize Operations 6.1, vRealize Log Insight 3, Site Recovery Manager 6.1 et VMware vSphere APIs for IO Filtering seront disponibles au troisième trimestre 2015.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants