Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Utimaco Safeware AG présente des solutions pour protéger les données et la communication dans les applications M2M et dans l’Internet des objets

octobre 2011 par Marc Jacob

Dans le cadre de la nouvelle édition du salon Cartes & IDentification à Paris, la division HSM d’Utimaco Safeware AG proposera aux visiteurs de tester dans des démonstrations individuelles la protection contre les attaques que ses SafeGuard CryptoServers assurent dans les applications M2M et dans l’Internet des objets. Pour tester l’implémentation dans leur propre environnement informatique, les visiteurs recevront un HSM complet et virtuel. Ainsi, ils pourront simuler dans des conditions réelles les SafeGuard CryptoServers d’Utimaco.

Si l’on en croit les prévisions établies par IDC, le marché du M2M et des applications dans le domaine de l’Internet des objets va, ces 4 prochaines années, exploser avec une multiplication par 2,5 des ventes. Rien que le besoin en systèmes embarqués connectés à une IP sera, ainsi, en 2015 de 3,3 milliards d’unités contre 1,4 milliards estimés en 2010*. Le marché sera alors six fois plus important que celui des ordinateurs.

Outre les fournisseurs d’électricité et les opérateurs réseau, il existe un grand nombre de branches d’activités pour lesquelles les HSM constituent une solution idéale en matière de sécurité. On pense notamment au domaine de la logistique ou bien à l’industrie de production telle que l’industrie automobile dont la production just-in-time à l’échelle mondiale exige une protection externe de ses processus tout en permettant une certaine transparence et des audits.

Le SafeGuard CryptoServer en pratique

Les objets les plus divers munis de puces informatiques communiquent en réseau via Internet. Différents terminaux tels que des machines, des distributeurs automatiques, des véhicules et des ordinateurs échangent alors des données. Dans le domaine de l’Internet des objets, les solutions de sécurité pour des systèmes embarqués spécifiques et des applications RFID constituent un thème essentiel. La communication des appareils entre eux doit être protégée dans les couches transport et application. Les HSM d’Utimaco sont, d’ores et déjà, utilisés lors de l’initialisation des puces informatiques ainsi que pour les infrastructures de clés publiques (PKI) en arrière plan. Les HSM et leurs fonctions de création de clés, de signature et de cryptage offrent, à cet endroit, une structure déterminante assurant la sécurité de l’ensemble de la chaîne de processus. De même, ils constituent le point de terminaison de la communication dans le domaine M2M permettant la sécurité de la communication telle qu’elle est définie par la protection des données (intégrité, confidentialité et authentification des messages).

Tandis que les scénarios d’application se différencient et que les composants utilisés sont de plus en plus performants, efficaces et intelligents, le domaine du M2M a besoin d’une structure de sécurité offrant une protection fiable contre les attaques pirates et physiques ainsi qu’une gestion simple. C’est ce que proposent les SafeGuard CryptoServers d’Utimaco grâce à leur approche centralisée de la sécurité et la résistance aux manipulations (tamper), ce qui les différencie des solutions logicielles se concentrant sur le point de terminaison.

Technologies HSM disponibles

Lors du choix des HSM, il est essentiel de vérifier qu’une protection active et passive aux manipulations est proposée. En tant que point central dans la chaîne de processus des applications M2M, les HSM sont en effet la cible principale des attaques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants