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UniHA choisit APX pour déployer une solution de gestion des identités et des accès

janvier 2014 par Marc Jacob

Le Cloud Builder APX vient de remporter un appel d’offres lancé par UniHA portant sur une solution de contrôle et de sécurisation des accès au Système d’Information Hospitalier (SIH) des établissements adhérents.

Créé à l’initiative des hôpitaux publics, UniHA est un Groupement de Coopération Sanitaire réunissant, sous forme de centrale d’achat, 56 établissements de santé parmi lesquels les Centres Hospitaliers Universitaires ainsi que les plus importants hôpitaux français (APHP, APHM, …).

Piloté par le CHRU de Lille, cet appel d’offres a été lancé dans le cadre d’une procédure particulière. UniHA a en effet retenu trois propositions, dont celle d’APX, qui a séduit que ce soit en termes de fonctionnalités ou de coûts. En fonction de ses besoins propres, chaque établissement est ensuite libre de relancer une consultation auprès des trois acteurs sélectionnés. Pour cette offre, APX s’est associé à Avencis, Business & Decision et KNS, différents acteurs cumulant une forte expertise du milieu hospitalier. Aujourd’hui, le démarrage des projets commence tout juste, près de 6 établissements ayant d’ores et déjà activé la procédure UniHA pour faire le choix de leurs solutions.

En juillet dernier, le CHU de Rouen a ainsi fait appel à APX et KNS afin de mettre en place une solution de gestion des identités et des accès. L’offre repose sur la solution Hpliance d’Avencis, qui apporte une réponse globale aux exigences du décret confidentialité n° 2007-960 portant sur la sécurisation des données médicales personnelles.

Après une phase pilote achevée avec succès en septembre, les premières étapes du déploiement ont débuté en octobre. A terme, les 9 000 employés de l’établissement (personnel médical, agents administratifs, …) se verront délivrer une carte CPS (Carte de Professionnels de Santé) leur permettant de s’authentifier afin d’accéder aux applications de façon sécurisée. Une fois leur code PIN entré, quelques secondes suffiront pour qu’ils soient reconnus. La carte pourra par ailleurs être utilisée pour des projets transverses, tels que l’accès au parking, au self ou à la machine à café. Piloté par la DSI et les RH, le projet mené par APX intègre également la gestion des arrivées (nouveaux utilisateurs et utilisateurs temporaires) et des départs (collaborateurs quittant l’établissement).

« Nous sommes ravis que l’offre proposée en association avec nos partenaires ait été sélectionné par UniHa, et plus précisément par le CHU de Rouen. Outre l’expertise d’APX sur le marché hospitalier, cela démontre que nous sommes à même de répondre aux besoins des professionnels de santé en nous appuyant sur des solutions performantes et simples à déployer », souligne Christophe Fogel, Directeur du Marché Santé chez APX.


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