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Une nouvelle étude F-Secure montre que les ventes d’objets connectés continuent de progresser malgré les craintes liées à la sécurité ou à la confidentialité

octobre 2015 par F-Secure

Le rapport publié par F-Secure, entreprise spécialisée dans la cybersécurité, montre que 23 % des personnes interrogées ont acheté une télévision connectée au cours des 12 derniers mois. Le nombre d’utilisateurs ayant fait l’acquisition d’un ordinateur oscille également autour des 23 %. L’étude réalisée auprès de 8 800 consommateurs souligne l’adoption lente mais progressive de l’Internet des Objets. Cependant, elle met également en lumière les craintes des utilisateurs concernant la sécurité et la confidentialité de leurs données.

D’autres types de produits comme les vêtements et les dispositifs connectés sont également en voie d’être adoptés par le grand public. En revanche, 70 % des répondants ont fait part de leurs inquiétudes quant à la vulnérabilité de ces objets face au piratage, et 69 % craignent d’être suivis par des tiers par le biais de leurs appareils.

Selon Mika Stahlberg, Director of Strategic Threat Research chez F-Secure, ces hésitations sont parfaitement compréhensibles compte tenu de la nature de ces produits. « Autrefois orienté divertissement, le secteur de l’Internet des Objets se concentre aujourd’hui sur la qualité de vie. Cela se reflète notamment dans le domaine de la sécurité, avec la conception de caméras de surveillance, de serrures intelligentes et de véhicules connectés. Ces inquiétudes sont donc loin d’être infondées : plus ces appareils deviendront omniprésents, plus les menaces du web envahiront notre quotidien. »

M. Stahlberg rappelle également que les routeurs domestiques ont fait l’objet de plus en plus d’attaques ces dernières années : les cybercriminels exploitent désormais les dispositifs non sécurisés à des fins lucratives. « L’Internet des Objets est en passe de devenir une cible de choix. En effet, qui penserait à protéger sa montre connectée ? Les attaques sur les routeurs sont un bon exemple car elles fonctionnent de la même manière : les cybercriminels utilisent ces routeurs pour surveiller et tirer profit du trafic Internet. Certains groupes comme Lizard Squad les exploitent pour créer et vendre des services de type botnet. »

Plus d’appareils, plus de risques

Si l’on compare cette étude à un rapport similaire réalisé par F-Secure l’année dernière, il apparaît que l’adoption de l’Internet des Objets continue de progresser malgré les craintes des utilisateurs en matière de sécurité et de confidentialité.** Les ventes augmentent et les catégories d’appareils disponibles se multiplient, ce qui confirme les prédictions des entreprises spécialisées dans les études de marché : le secteur connaît en ce moment une croissance stable.*** Voici quelques exemples de produits connectés en vogue :

• Les ventes d’appareils de fitness/santé permettant de suivre l’activité physiologique ont augmenté de 5 %.
• Les dispositifs connectés de surveillance domestique ont enregistré une progression de 4 % (contre 1 % en 2014).
• L’adoption d’appareils de streaming TV a progressé de 6 % (contre 4 % en 2014).

M. Stahlberg indique également que tous ces types d’objets relativement nouveaux sont conçus par des entreprises non spécialisées dans la fabrication de produits informatiques. Avec l’arrivée de ces appareils sur les réseaux, les vulnérabilités liées à la sécurité et à la confidentialité des données risquent donc de croître.

« Les fabricants mettent l’accent sur la facilité d’utilisation et accélèrent la production autant que possible : le consommateur est donc confronté à une large gamme de produits offrant des fonctionnalités limitées… mais présentant un grand nombre de vulnérabilités. Les problèmes de sécurité liés à ces appareils sont relativement similaires à ceux des produits IT traditionnels, mais le développement des réseaux en vue de leur adoption multiplie les risques à grande échelle. Pour les utilisateurs comme pour les fabricants, il est grand temps de réfléchir à des méthodes qui permettront de gérer ces réseaux avant que la situation ne dégénère. »


* Source : l’étude « F-Secure Consumer Values 2015 » se base sur 8 800 entretiens menés en ligne en fonction de l’âge, du sexe et des revenus dans onze pays, avec 800 personnes interrogées par pays : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Brésil, Argentine, Colombie, Mexique, Italie, Suède et Inde. Les données ont été collectées par Toluna Analytics en juillet 2015. La comparaison avec les données de l’étude précédente n’a été effectuée que pour les pays inclus dans les deux rapports.

** Source : l’étude « F-Secure Consumer Values 2014 » se base sur 4 800 entretiens menés en ligne en fonction de l’âge, du sexe et des revenus dans six pays, avec 800 personnes interrogées par pays : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Brésil et les Philippines. L’étude a été conçue en collaboration avec Informed Intuitions. Les données ont été collectées par Toluna Analytics en juillet 2014.

*** Source : https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS25633215


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