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Une étude d’Emerson Network Power révèle que seulement un DSI sur quatre s’identifie comme un stratège ou un catalyseur du changement

avril 2013 par Emerson Network Power

Un nouveau rapport d’Emerson Network Power, entreprise d’Emerson, révèle que près de la moitié des DSI se considèrent comme des fournisseurs de services IT ou des centres de coût plutôt que comme des innovateurs commerciaux ou des catalyseurs du changement. La seule contrainte de rester à jour sur les nouvelles technologies constitue un frein pour suivre le développement rapide de l’ère de l’information. Le rapport, intitulé « Le DSI du futur : Devenir un catalyseur du changement », insiste également sur l’importance de la budgétisation de l’innovation comme un moyen d’appréhender un rôle plus stratégique dans une entreprise ou une organisation.

Le rapport d’Emerson Network Power s’appuie sur les réponses de 560 DSI et responsables informatiques majeurs dans des entreprises de 500 employés ou plus aux États-Unis, en Amérique Latine, en Europe et en Asie. Le rapport souligne que :

 Les DSI d’Asie (79 %) et d’Amérique Latine (78 %) occupent les premières marches du podium en espérant un changement important de leur rôle dans les 5 prochaines années. Les États-Unis et l’Europe s’attendent à des changements moins spectaculaires : la moitié seulement pense que leur rôle subira un changement important dans les 5 prochaines années.

 Seulement 10 % des DSI se voient comme un acteur clé pour le futur compétitif de leur entreprise ; 15 % se considèrent comme un partenaire et 26 % se voient comme un collaborateur ayant de l’influence.

 Les DSI d’Amérique Latine sont ceux qui se considèrent le plus comme des développeurs de stratégie commerciale ou comme des catalyseurs de changement. À l’inverse, les DSI des États-Unis sont ceux qui se perçoivent le moins de cette façon.

 Les DSI ont identifié 40 problématiques étant très ou extrêmement importantes pour leur rôle en tant que directeur des technologies d’information dans leur entreprise. C’est la raison pour laquelle ils passent plus de temps à se concentrer sur la fourniture de services que sur la planification du futur.

« En tant qu’ancien DSI, je comprends à la fois les exigences de la fonction et le rôle clé que peut jouer le DSI dans le développement et les orientations de la stratégie d’entreprise », commente Steve Hassell, précédemment DSI d’Emerson et actuellement Président de l’activité Avocent de Emerson Network Power. « Il peut être difficile de sortir des contraintes et impératifs du quotidien mais les tendances comme les médias sociaux, la mobilité et la part croissante des données dans les prises de décision ne peuvent qu’accentuer l’importance des technologies de l’information pour attirer et servir les clients. Emerson répond rapidement à certains de ces défis en lançant sur le marché des solutions qui réduisent la complexité et optimisent la gestion des ressources. C’est la clé pour assurer une transition fluide d’un rôle de fournisseur de services à une position de dirigeant d’entreprise. »

Pour consulter le rapport dans son intégralité, rendez-vous sur http://www.emersonnetworkpower.fr/Cio-Topics


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