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Une enquête Emerson Network Power dévoile les 10 fonctions IT les plus exigeantes

juin 2012 par Emerson Network Power

Emerson Network Power, une entreprise d’Emerson, présente « Les fonctions IT les plus opérationnelles (‘Always-On’) », un rapport sur les fonctions IT les plus exigeantes. Ce rapport se base sur une enquête menée auprès d’environ 800 professionnels de l’informatique en Asie, Europe, Amérique latine et aux États-Unis, pour déterminer leurs impératifs en termes de disponibilité, de capacité et de précision.

Dans ce monde ultra-rapide et ultra-connecté, les technologies, telles que les smartphones et les sites Web, se doivent de toujours être opérationnels et disponibles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais qu’en est-il des personnes en charge de ces technologies ? Doivent-ils être également opérationnels en permanence ? Certains d’entre eux doivent-ils être plus Always-On que d’autres ? Ces questions ont poussé Emerson Network Power à mener l’enquête auprès des professionnels de l’informatique du monde entier pour y apporter des réponses.

Les personnes interrogées ont confirmé l’idée selon laquelle les professionnels de l’IT se doivent d’être aussi opérationnels qu’un datacenter. Lorsqu’il leur a été demandé de décrire une situation Always-On, les réponses indiquaient généralement « Je dois être aussi opérationnel qu’un système devant fonctionner 24 heures par jour » et « Je dois terminer mes projets dans des délais stricts tout en m’occupant d’autres urgences. »

« C’est une profession extrêmement exigeante », explique Blake Carlson, vice-président du segment IT Business d’Avocent Products & Services, Emerson Network Power. « Ils se doivent d’être intelligents, flexibles et rapides, exactement comme la technologie qu’ils prennent en charge. Ils doivent également se montrer capables de gérer plusieurs tâches à la fois et de trouver des solutions aux problèmes avec des ressources limitées ou inadaptées. D’après mon expérience, les professionnels de l’informatique sont une espèce à part. »

De manière générale, l’enquête Emerson Network Power a déterminé les éléments suivants :
 Toutes les fonctions IT sont fortement Always-On, obtenant un score moyen de 71 points sur une échelle Always-On de 0 à 100.
 En moyenne, on demande auxprofessionnels IT de pouvoir travailler 119 heures sur les 168 heures que compte chaque semaine.
 En général, plus le niveau du poste est élevé, plus ce dernier est Always-On.

Les personnes interrogées ont classé les 10 fonctions IT les plus Always-On comme suit :
 1. Directeur exécutif/Administrateur
 2. Achats IT
 3. DSI
 4. Responsable/directeur informatique
 5. Opérations IT
 6. Responsable de datacenter
 7. Ingénierie
 8. Sécurité IT
 9. Développement d’applications/logiciels
 10. Gestion de bases de données

Les professionnels IT du groupe de tête sont administrateur, responsable de service et directeur. Toutes les personnes interrogées exerçant l’un de ces rôles de haut niveau s’accordent à dire qu’ils travaillent sur beaucoup de projets différents à la fois et que leur travail requiert un niveau intellectuel élevé. Seulement 25 % sont d’accord ou extrêmement d’accord pour dire que le succès dépend d’éléments hors de leur contrôle. En d’autres termes, ils sont responsables de leur succès et cela se traduit par des exigences professionnelles rigoureuses. Comme l’exprime un directeur : « Je dois être disponible en permanence en cas d’urgence, être en état d’alerte et repousser mes limites afin que nous puissions offrir les résultats escomptés à nos clients. »

La nécessité d’une disponibilité permanente a été une réponse fréquente dans ce groupe. Un participant l’a très bien résumé : « Toujours présent, toujours présent, toujours présent. »

L’enquête en ligne a été menée au cours du mois de février 2012 auprès de professionnels sélectionnés aléatoirement dans une liste type fournie par EMI. L’échantillon a été équilibré et pondéré en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise pour être représentatif de la population réelle des professionnels de l’informatique en Asie, Europe, Amérique latine et aux États-Unis. Les réponses de 792 personnes représentant 17 fonctions professionnelles, 18 secteurs et entreprises de toutes tailles ont été collectées.


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