Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une application Androïd sur 4 est un virus ou un cheval de Troie

novembre 2012 par KOBIL Systems

La condamnation récente de Dylan, 20 ans, par le tribunal correctionnel d’Amiens à un an d’emprisonnement, dont 6 mois ferme sous régime du bracelet électronique pour piratage et escroquerie, pose à nouveau la question de la sécurité des applications mobiles. En mettant au point un virus ayant affecté 17 000 smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation de Google, Androïd, pour plus de 500 000 euros de préjudice, le jeune hacker illustre une inquiétante réalité :

« Selon nos experts, une application Androïd sur 4 est un virus ou contient un cheval de Troie. C’est simple, n’importe qui peut mettre en ligne une application Androïd et y cacher un programme malveillant. Ainsi, en téléchargeant la moindre application non sécurisée on prend le risque d’être piraté à son insu. », explique Salim Güler, Vice Président de Kobil Systems.

Il y a quelques temps déjà, une application pirate avait secoué le market Androïd. Un hacker proposait une application bancaire qui permettait, soi-disant, de gérer ses comptes. Hélas, ce pirate en profitait pour récolter, par le biais de cette application mobile, les coordonnées bancaires des utilisateurs afin de les revendre à d’autres pirates qui piochaient dans leurs comptes.

« Contrairement à un réseau informatique d’entreprise sécurisé et sous le contrôle d’une équipe IT, les terminaux mobiles sont directement connectés à différentes sources et peuvent être, très facilement, piratés. C’est pourquoi, ajouter une couche de sécurité sur les applications mobiles va devenir une priorité pour les développeurs d’applications permettant des transactions financières ou l’échange de données sensibles. », ajoute Sam Amar, Country Manager France de KOBIL Systems.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants