Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un rapport CIGREF pour aider les entreprises à réussir des synergies d’innovation avec les start-up

septembre 2017 par Marc Jacob

Le CIGREF publie « L’open innovation : une réponse aux challenges de l’entreprise ». Ce rapport est destiné à aider les entreprises à identifier les facteurs-clés de succès et les freins aux collaborations entre les start-up et les grandes entreprises.

L’open innovation est un levier de croissance fort pour les entreprises. Elle mobilise l’intelligence collective, accélère la dynamique d’innovation et de croissance. L’innovation permet en effet à l’entreprise de développer de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux produits et services et d’optimiser les process. Eléments clés et recommandations de l’étude CIGREF « Open innovation, une réponse aux challenges de l’entreprise »

Ce rapport CIGREF souligne notamment le rôle clé de la Direction des Systèmes d’Information en tant que catalyseur et partenaire technologique dans la démarche d’open innovation de l’entreprise. La DSI assure un rôle transversal pour casser les silos entre les métiers de l’entreprise.

Une implication de la DSI dès le départ des projets permet de garantir la viabilité industrielle des solutions et leur parfaite intégration avec les systèmes d’information de l’entreprise. Elle garantit aussi l’intégrité des données et une approche sécurité « by design ».

Facteur humain et soutien de la Direction générale, éléments clés de réussite d’une démarche d’open innovation

« La plupart des entreprises, convaincues des bienfaits de l’open innovation, ont déjà mis en place un cadre général, établi des process et des axes de collaboration entre les différents acteurs. Le facteur humain, clé dans la réussite, nécessite un soutien sans faille de la direction générale par une vision claire et par un engagement réel en moyens, en temps et en ressources dédiées. Le changement d’état d’esprit de l’ensemble des collaborateurs est un défi auquel l’entreprise continue à s’attaquer pour accompagner les innovations de progrès, de rupture et stimuler la sérendipité ».

Télécharger le rapport CIGREF « L’open innovation : une réponse aux challenges de l’entreprise »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants