Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un nouveau data center modulaire éco-énergétique installé sur une ancienne mine de la Ville de Gardanne

mars 2015 par Marc Jacob

La Ville de Gardanne et IPenergy inaugurent le 12 mars 2015 le premier data center modulaire compact en Free Cooling (dispositif utilisant l’air frais extérieur pour refroidir les machines). Construit selon une conception respectant toutes les règles de l’Art et permettant d’améliorer très nettement le coût total de possession (TCO), ce data center Modul’Room de nouvelle génération a été acquis par la commune pour héberger son Système d’Information dans de bonnes conditions d’exploitation et à un coût global inférieur et plus stable sur le long terme à celui pratiqué par les hébergeurs.

Aboutissement de plusieurs années de Recherche & Développement, ce centre automatisé regroupe sur moins de 20m2 : 6 racks informatiques de 1200mm de profondeur et de 600 et 800mm de large, la climatisation et ses dispositifs de free cooling, les tableaux électriques, un onduleur modulaire, un système de détection précoce et extinction d’incendie, un système de contrôle d’environnement, un groupe électrogène.... Le tout pour une consommation énergétique 2 à 4 fois inférieure à une salle traditionnelle, grâce notamment à son fonctionnement en free-cooling !

La construction totalement industrialisée ne nécessite pas de permis de construire. Avantages : une construction en 4 mois et une totale mobilité de l’ensemble en fonction de besoins ultérieurs de réimplantation.

Modul’Room est également doté d’une sécurité optimale, à la fois en terme de tolérance de panne et de protection contre les agressions externes (3mm d’épaisseur d’acier, y compris au niveau des portes blindées, caméras internes et externes, alarmes…). Enfin, il est totalement pilotable à distance et connecté au centre de sécurité de la Mairie.

IPenergy assurera le Maintien en Conditions Opérationnelles pendant une durée initiale de 5 ans.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants