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Un informaticien sur dix déclare avoir toujours accès aux comptes de son précédent emploi, selon Quest Software

mars 2011 par Quest Software

Quest Software et Harris Interactive ont mené une nouvelle étude pour comprendre la manière dont les utilisateurs et les responsables informatiques perçoivent l’utilisation de règles (policies) et de technologies pour gérer et protéger les identités électroniques. Il résulte de cette étude que ces technologies, de même que leur absence, compliquent la tâche des salariés pour leur travail de tous les jours et suscitent des inquiétudes liées aux menaces internes pour la sécurité informatique de l’entreprise.

Les principaux constats, qui reposent sur deux enquêtes réalisées auprès de plus de 1 000 salariés et 500 décideurs informatiques aux États-Unis, sont les suivants :

 51 % des responsables informatiques déclarent être préoccupés par les menaces internes qui pèsent sur la sécurité du réseau dans l’infrastructure actuelle de leur entreprise.

 Un responsable informatique sur dix admet avoir conservé un compte d’un emploi précédent, ce qui lui permet toujours d’accéder aux systèmes de cette entreprise, bien qu’il n’y travaille plus.

 52 % des salariés admettent avoir un jour partagé leurs identifiants de connexion avec des collègues, et inversement.

 Un responsable informatique sur quatre passe plus de 30 minutes par jour à se connecter à différents sites Web et bases de données dont il a besoin dans le cadre de son travail.

 65 % des salariés contactent le help desk ou le département informatique au moins une fois par mois pour un problème d’accès à un système nécessaire dans le cadre de leur travail.

 94 % des responsables informatiques considèrent qu’il est important de pouvoir gérer les accès, les identités des utilisateurs et leurs mots de passe rapidement et efficacement.

 90 % des responsables informatiques reconnaissent que les entreprises doivent prendre davantage de mesures pour gérer et protéger les identités électroniques des utilisateurs. 88 % déclarent que la gestion des identités et des accès est un mécanisme important pour renforcer la sécurité dans les entreprises.

 Plus d’un tiers (34 %) des responsables informatiques estime que leur entreprise ne tire pas profit de la technologie de gestion des identités et des accès qui fait partie intégrante de leurs outils de sécurité.


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