Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un Datacenter TIER III chauffe les étudiants de l’université de Bourgogne

décembre 2016 par Emmanuelle Lamandé

L’université de Bourgogne utilise la chaleur produite par son Datacenter TIER III pour chauffer ses étudiants. 400 KW (800 KW à terme) de chaleur sont valorisés rentablement toute l’année dans un réseau de chaleur à haute température pour chauffer les bâtiments et les cuisines du restaurant universitaire.

Bien campé sur le campus universitaire Dijonnais (115 Ha et 28000 étudiants), ce Datacenter de proximité est destiné à fournir un hébergement IT de très haute qualité (TIER III) à la communauté scientifique, à l’université et aux entités publiques ou privées environnantes.

La faisabilité de valorisation des calories dans un réseau de chaleur à basse ou haute température doit être systématiquement étudiée, ce procédé rentable et éligible aux CEE transformant un centre de calcul énergivore en Datacenter contributeur.

« Dès le concours d’ingénierie, Jerlaure s’est approprié le programme de construction du datacenter de l’université de Bourgogne que nous avions élaboré. L’équipe a proposé des solutions pertinentes répondant aux demandes de notre DSI et à nos exigences patrimoniales. Ainsi, une solution de valorisation des calories dégagées par l’IT a été retenue et mise en œuvre. Les études ont été efficacement menées et les travaux ont été dirigés avec professionnalisme pour livrer le bâtiment Datacenter dans le délai et le respect du coût annoncé. », souligne Daniel NIEDERLANDER, Pôle Patrimoine.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants