Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

UGC adopte la signature électronique CertEurope d’Oodrive

novembre 2017 par Emmanuelle Lamandé

Afin de soutenir la souscription à l’abonnement UGC illimité, le groupe d’exploitation cinématographique a adopté CertSign, la solution de signature électronique de CertEurope, société du groupe Oodrive.

La solution a permis au groupe de déployer un parcours de souscription 100% digital et sécurisé, qui accélère le traitement des dossiers d’abonnement et augmente les taux de conversion. À ce jour, avec la mise en place de la signature électronique dans son processus de souscription, le groupe UGC a pratiquement doublé en un an la part de ses ventes d’abonnement en ligne ; désormais les clients obtiennent leur carte en moins de 48h et le temps de traitement par dossier a été réduit à 2 minutes.

Ayant vocation à remplacer la signature manuscrite dans les processus de contractualisation en ligne, la signature électronique permet un gain de productivité, mais offre aussi des garanties juridiques et commerciales. En effet, la signature électronique permet d’assurer la valeur légale de l’intégralité du processus de contractualisation en ligne, c’est-à-dire de l’enregistrement et l’identification du signataire jusqu’à l’archivage numérique du contrat signé. Elle permet également de sécuriser les échanges et de garantir l’intégrité des documents signés. Enfin, la solution de signature électronique, lorsqu’elle est délivrée par un Prestataire de Service de Confiance Qualifié (CertEurope pour Oodrive), offre une garantie au niveau de la conformité avec la réglementation européenne (eIDAS).

Via son offre d’abonnement, UGC souhaitait fidéliser sa clientèle et s’adapter au mieux à ses besoins en lui permettant, par le biais d’un abonnement, de profiter d’un accès illimité aux séances de cinéma tout en profitant d’avantages exclusifs en salle.
Si l’offre illimitée a toujours séduit, le processus de souscription en ligne connaît également un réel succès auprès du public. La traditionnelle souscription au format papier est relativement contraignante pour l’utilisateur et chronophage pour les équipes d’UGC. En effet, le futur abonné doit remplir les formulaires manuellement, renvoyer les pièces justificatives à UGC, attendre le retour par voie postale de sa carte d’abonnement... Une certaine lourdeur administrative qui pouvait en décourager certains, à l’heure du tout digital.

Afin de faciliter le quotidien du client et du service client, tout en évitant les erreurs de saisie, UGC a fait appel à Oodrive et sa filiale CertEurope. En termes de service client, UGC est passé de 21 à 2 minutes de traitement par dossier, précise Nathalie Paget, Responsable Digital d’UGC.

Désormais, l’internaute peut saisir ses informations personnelles directement sur le site d’UGC par le biais d’une interface intuitive, dont les transactions sont sécurisées par une authentification 3D secure (système de confirmation de l’achat par SMS). La signature électronique CertSign est proposée à l’internaute sous forme d’un bouton de validation afin de sceller son contrat avec UGC.

Depuis la mise en place de la solution, UGC observe que la part des abonnements UGC Illimité souscrits en ligne représente le double des souscriptions auparavant réalisées par correspondance auprès du Service Abonnés [...] Les demandes sont traitées beaucoup plus rapidement, une carte est disponible en 48 heures, ajoute Nathalie Paget.

Cette augmentation indique un réel engouement de la part des clients d’UGC pour la souscription en ligne, qui simplifie nettement le processus d’abonnement.

La nouvelle règlementation européenne eIDAS encadre l’identité numérique, harmonise et sécurise les échanges électroniques. Les trois différents types de signature offerts par Oodrive (simple, avancée et qualifiée) sont des services opérés selon un procédé conforme au cadre réglementaire national du RGS ainsi qu’à la réglementation européenne eIDAS.

Combinée à un certificat électronique qui permet d’identifier le signataire et à un outil permettant de réaliser l’opération, la signature électronique permet de sceller un accord simplement et en toute sécurité. Afin de répondre à des besoins très divers, elle peut donc adopter différents niveaux de sécurité :
 Signature simple : elle permet de garantir l’intégrité du document signé et de prouver l’identité du signataire grâce au chemin de preuve. Ce type de signature est préconisé pour des usages peu risqués.
 Signature avancée : elle impose de vérifier et contrôler en ligne l’identité du signataire et garantit l’intégrité du document signé. Le faisceau de preuves est suffisant afin de garantir l’identité d’une personne qui ne dispose pas d’une clé d’identification personnelle. Ce type de signature convient à la majorité des usages qui ne nécessitent pas une signature qualifiée.
 Signature qualifiée : elle impose de vérifier préalablement lors d’un face-à-face physique l’identité du signataire, ce qui donne lieu à la remise d’un certificat électronique stocké sur un support physique cryptographique ultra-sécurisé. Ce type de signature représente le plus haut niveau de sécurité et convient particulièrement aux actes à très forte valeur juridique. La signature qualifiée permet entre autres de signer des documents pour le compte d’une organisation ou d’une entreprise afin de répondre, par exemple, à des appels d’offres de marchés publics.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants