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UCOPIA Communications sécurise les sites phares de la Mairie de Villeurbanne

mai 2009 par Marc Jacob

UCOPIA Communications, éditeur de solutions de gestion pour la mobilité des réseaux sans fil Wi-Fi et filaires, a été choisi par la Mairie de Villeurbanne pour déployer une solution de sécurisation pour l’ensemble de ses accès Wi-Fi à Internet. Ce déploiement permet aujourd’hui à la Mairie de Villeurbanne de bénéficier d’une solution clé en main, facilitant la traçabilité et l’administration de toutes les connexions Internet à son réseau Wi-Fi, et ce en toute simplicité.

Soucieuse de ne pas avoir à gérer les problèmes de connexion ou de configurations de PC à chaque nouvelle visite, la Mairie Villeurbanne a déployé, au sein de sa nouvelle médiathèque, puis sur 3 de ses sites principaux (Hôtel de Ville, Mairie Annexe et Centre Culturel), une solution répondant parfaitement à ses exigences : UCOPIA Express d’UCOPIA Communications.

« Nous souhaitions mettre en place un réseau Wi-Fi sécurisé et être en conformité avec la loi « anti-terrorisme », mais nous devions pouvoir intégrer facilement ce nouvel équipement dans notre environnement déjà existant. Il était donc impératif de trouver une solution totalement compatible et pouvant exister dans un environnement hétéroclite », se souvient Jean-Patrick Trauet, Responsable Technique et Sécurité. « Par ailleurs, il était également important que cette solution soit particulièrement simple d’utilisation pour l’administration des comptes visiteurs, et permette à une personne de créer un nouveau compte sans pour autant être informaticien. UCOPIA s’est avérée être la solution la plus adaptée à notre demande. »

En effet, une des particularités de la solution UCOPIA est sa flexibilité d’exploitation et d’utilisation, dans la mesure où l’on peut déléguer à un non-technicien la création de mots de passe et de logins pour des visiteurs de façon très simple. L’utilisateur n’a qu’à se faire enregistrer dans la base de données, obtenir un mot de passe et un login pour se connecter, sans avoir à changer la configuration de son ordinateur.

La Mairie de Villeurbanne a ainsi choisi un contrôleur UCOPIA Express permettant la connexion simultanée d’une centaine d’utilisateurs et pouvant évoluer, si besoin, pour supporter un nombre supplémentaires d’utilisateurs. La solution UCOPIA Express offre ainsi à cette collectivité des fonctions d’administration, de configuration et de supervision via une interface Web simple et intuitive, et permet également de visualiser en temps réel les utilisateurs connectés et les applications utilisées.

« Grâce à ce principe de console déléguée, l’accès à Internet est devenu totalement indépendant. Aucun technicien de la DSI n’est sollicité pour paramétrer les ordinateurs ou les profils des utilisateurs, ce qui est pour nous un vrai gain en termes de temps et de disponibilité pour nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », se félicite Jean-Patrick Trauet.

Des projets sont en cours de réflexion et la volonté de la Mairie de Villeurbanne est de pouvoir à moyen terme offrir plus d’accès gratuits sur l’ensemble des sites administratifs de la ville.




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