Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

UCOPIA Communications sécurise le réseau filaire du Lycée Duby

janvier 2008 par Marc Jacob

UCOPIA Communications, éditeur de solutions de sécurisation et de gestion de la mobilité des utilisateurs professionnels sur les réseaux internes sans fil et filaires, a été choisi par le Lycée Georges Duby (Luynes - Bouches-du-Rhône), afin de sécuriser son réseau filaire. En effet, l’environnement numérique de travail (ENT) est devenu un enjeu majeur pour tous les établissements scolaires, et aujourd’hui, la volonté est de mettre à disposition de tous (élèves, enseignants ou administratifs) un poste de travail et un accès réseau sécurisé.

« Notre souhait était de pouvoir sécuriser et contrôler les accès filaires dans et hors des salles de cours (salles banalisés, salles de réunion, couloirs…) et de permettre aux professeurs, stagiaires ou intervenants extérieurs, de venir se connecter au réseau de l’établissement en maitrisant leurs accès, tout en n’ayant aucune intervention à réaliser sur leurs postes », déclare Marie-Agnès Martens, responsable du réseau informatique au lycée Georges Duby.

Sur les conseils de l’intégrateur Com6, le lycée Georges Duby a adopté la solution « UCOPIA Pack Ecole Numérique », intégrant la possibilité d’une gestion par profils utilisateurs (professeurs, visiteurs...), ayant des droits d’accès différents. Le Pack Ecole Numérique permet la connexion de 100 personnes simultanément. Cette opération a entièrement été financée par la région PACA.

Cette solution permet ainsi aux établissements de répondre à l’ensemble des contraintes d’un réseau filaire, ou non, et d’offrir à tous, une connexion sécurisée, disponible et accessible dans toutes les salles de cours. En effet, le lycée Georges Duby souhaitait restreindre l’accès aux ressources de l’établissement (serveur pédagogique, administratif...), tout en assurant une traçabilité du trafic. Aujourd’hui, les lycées et le Rectorat doivent être capables, à tout moment, de ressortir toutes les traces enregistrées, afin de répondre aux obligations légales (décret du ministère de la Justice du 24 mars 2006, obligeant les opérateurs de communications électroniques à conserver les historiques des communications).

Grâce à la solution UCOPIA, on peut donc définir des niveaux de sécurité adaptés aux différentes populations des établissements : professeurs, personnel administratif, intervenants extérieurs… Et pour chacune de ces populations, le mode d’authentification peut être personnalisé, ainsi que les droits d’accès aux applications du réseau, ce qui répondait parfaitement aux attentes du Lycée Georges Duby. De plus, UCOPIA répond à la nécessité de traçabilité du trafic, en gérant des journaux de sessions (qui s’est connecté et quand ?) et d’activité (qui a fait quoi ?).

« Nous sommes très satisfaits de la solution UCOPIA. J’apprécie la facilité de gestion et le niveau de filtrage mis en place, qui me permet de faire évoluer le système quotidiennement selon la population qui utilise cette technologie », ajoute Marie-Agnès Martens.

Dans le futur, le lycée Georges Duby, pourrait également s’équiper de réseau sans fil Wifi. Il suffira alors simplement de configurer la solution UCOPIA pour qu’elle puisse mutualiser les deux réseaux, sans fil, et filaire.


A propos de Com6 :

Com6 est un éditeur-intégrateur spécialisé dans les réseaux de communication d’entreprise (Voix sur IP, vidéosurveillance, sécurisation, mobilité…)

Créé en 1989, Com6 regroupe aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, répartis sur 9 agences à travers la France.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants