Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Trustport : Vos enfants sont-ils vraiment en sécurité sur Internet ?

septembre 2010 par TrustPort

TrustPort met en garde les parents contre les menaces qui guettent leurs enfants sur le Web. En cette rentrée, c’est en effet aux parents qu’il incombe de fournir à leurs enfants le nécessaire pour naviguer en toute sécurité à l’école comme à la maison. Certains vont leur acheter un nouvel ordinateur, d’autres vont mettre à niveau le PC familial. Peut-être vont-ils probablement négliger la protection de leurs enfants pendant que ces derniers utilisent cette machine ?

La sécurité sur Internet demeure la priorité de TrustPort. Une enquête de Harris Interactive révèle que les enfants passent une quarantaine d’heures par mois en ligne. Elle observe également que plus de 60% des parents estiment que leurs enfants acquièrent de précieuses connaissances sur la Toile et n’y perdent donc pas leur temps. Néanmoins, un tiers des enfants interrogés reconnaissent qu’ils modifieraient certainement leur comportement s’ils savaient que leurs parents surveillent ou contrôlent les contenus auxquels ils ont accès.

TrustPort entend les avertir qu’il existe des sites Web dangereux qui, sans obligatoirement receler du code malveillant, peuvent cependant se révéler inappropriés en raison de leur contenu (sexe, violence ou jeux d’argent, par exemple). Les parents doivent donc prendre des mesures pour éviter à leurs enfants de visiter ce type de sites, en leur en parlant ouvertement mais aussi en mettant en œuvre une solution technologique à la fois simple et souple, telle que le contrôle parental. Intégré à tous les produits TrustPort, le contrôle parental détecte et bloque de manière fiable les sites Web indésirables. Ces derniers sont répartis en 13 catégories prédéfinies, qui peuvent être facilement activées ou désactivées une à une. En outre, il est possible de bloquer des sites spécifiques en dehors de ces catégories. Lorsque le contrôle parental estime, après analyse, qu’un site Web est inapproprié, le navigateur affiche un message d’erreur donnant des informations sur ce site ainsi que la raison pour laquelle son accès a été bloqué. Les parents peuvent prendre des mesures supplémentaires afin d’assurer la sécurité de leurs enfants, en verrouillant par mot de passe les paramètres qu’ils ont définis pour interdire leur modification intempestive.

TrustPort conseille à tous les parents désireux de protéger leurs enfants contre les menaces sur Internet de suivre ces quelques recommandations :

- Soyez ouvert à la communication avec vos enfants et mettez-les en garde contre les menaces éventuelles et les contenus inappropriés sur certains sites Web.

- Interdisez à vos enfants de divulguer des données personnelles à quiconque par l’intermédiaire d’une messagerie, d’un réseau social ou encore d’un formulaire à remplir.

- Installez sur l’ordinateur de vos enfants des logiciels de sécurité adéquats, intégrant le contrôle parental, à l’image de TrustPort PC Security.

- Assurez-vous que les paramètres de contrôle parental sont régulièrement mis à jour par votre logiciel de sécurité, comme le fait TrustPort PC Security, afin de vous prémunir contre les menaces les plus récentes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants