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Trophées du CTO 2016 : Les lauréats AIR France-KLM, LA FRANCAISE DES JEUX, CNAMTS, INVIVO

décembre 2016 par Marc Jacob

Lors de sa plénière annuelle du 22 Novembre à l’Hippodrome de Vincennes rassemblant plus de 120 décideurs, la 3ème Edition des Trophées du CTO a mis à l’honneur les CTOs d’AIR France-KLM, de LA FRANCAISE DES JEUX, de la CNAMTS et d’INVIVO, pour leur réalisations remarquables au service des métiers.
Olivier DU MERLE, AIR France-KLM a reçu le Trophée Grande Entreprise pour la modernisation ambitieuse de son Datacenter dans un contexte hautement critique.

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Olivier DU MERLE a relevé le défi de passer en 3 ans d’une architecture vielle de 40 ans à un datacenter moderne de 1000 m² et 2000 serveurs, réduisant ainsi considérablement la consommation énergétique (électricité -10%, gaz -20%) .

Mieux encore, il s’est doté d’une infrastructure proche du TIER 4 (99,995 % de disponibilité). Un impératif quand on sait qu’une minute d’indisponibilité des systèmes mettent 2 avions en retard en moyenne et qu’une heure de site B2C indisponible se chiffre en centaine de milliers d’euros de manque à gagner.

De nombreux tests et simulations, une forte mobilisation collective, une équipe projet/MOE solide, un travail ergonomique très poussé, permettent aujourd’hui aux opérateurs d’être actifs, en mode 24/7, dans un environnement de monitoring très élaboré (alerting, BAM, automatisation, PRA...). Ils disposent désormais de nombreux moyens d’action pour résoudre les incidents IT, et ce dans un confort optimal.

Guy FAIA, LA FRANÇAISE DES JEUX, a obtenu le Trophée Entreprise de Taille Intermédiaire, le projet porte sur « la Stratégie Télécom au cœur de la stratégie numérique de l’entreprise ».
Guy FAIA et ses équipes présentent une vision stratégique de long terme qui vise à accompagner les évolutions technologiques et digitales afin de garantir le meilleur niveau de performance pour les joueurs et les 31 900 points de vente qui collectent 96% des ventes de la FDJ au travers de 4,4 milliards de transactions annuelles.
Une équipe d’experts, pluridisciplinaires, le sponsoring top management, l’optimisation continue, l’innovation sont au cœur de la démarche, pour répondre aux enjeux de l’entreprise et à l’évolution des besoins des joueurs en points de vente. L’amélioration de la qualité de service est un des premiers Quick-Win qui s’est dégagé.
Ce projet met le centre technologique et industriel basé à Vitrolles (13) au cœur des projets d’accélération de la digitalisation de l’offre, de modernisation du réseau physique et d’innovation de l’opérateur de jeu. La FDJ confirme ainsi son positionnement comme acteur digital du marché.

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Jean-Philippe GRAU, CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES s’est vu attribuer le Trophée Secteur Public pour la transformation en profondeur de la Production IT.
Jean- Philippe GRAU a tout au long du projet porté une attention toute particulière à la conduite du changement, le développement des talents, le déploiement ambitieux de nouveaux outils et processus. Tout en soutenant le rythme de la vie courante d’une production informatique, il a en tant que Pilote de la transformation opérationnelle, travaillé à la réorganisation des activités des 10 centres d’exploitation régionaux et mis en place l’industrialisation de la production informatique de l’Assurance Maladie. Ceci afin répondre aux nouvelles orientations d’efficience et d’évolutivité demandées par l’Etat.
Comités « pour travailler ensemble », forts partenariats internes, autonomie des Centres d’exploitation, la transformation a donné des résultats rapides en termes de performance et de réduction des coûts, sans interrompre le service.
Stabilisation des incidents sur un périmètre applicatif croissant, meilleure qualité des mises en production, efficacité accrue dans la gestion des incidents, meilleure disponibilité des deux portails majeurs du SI ont participé à démultiplier les synergies entre les Centres de Services et à accroître la qualité du service.

Sébastien PONNELLE, Groupe INVIVO, a reçu le Trophée Révélation pour sa performance dans la reconstruction de toute la production IT Groupe.
Sébastien PONNELLE a mené une réalisation de grande envergure sans hésiter à innover. En un temps record il a su reconstruire la production du Premier Groupe Coopératif Agricole Français avec une infrastructure moderne et compétitive.
En 3 ans au lieu de 5 initialement prévus, il a transformé toute la Production Corporate sur les axes de qualité, d’industrialisation, de sécurisation, de gouvernance. Avec le soutien de sa Direction, il a écrit le schéma directeur, recruté les équipes, et piloté tous les chantiers.
Sans hésiter à challenger les Labs de Microsoft, il a pu générer des gains multiples, comme faciliter l’intégration de nouvelles sociétés acquises, l’ouverture à l’international ou le passage au télétravail. Le tout en optimisant les budgets annuels pour financer la transformation. Un travail qui contribue à donner une excellente image de la DSI.


A propos du CRiP : Le CRiP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production) est une association loi 1901 créée en 2007 qui regroupe près de 400 entreprises et administrations adhérentes et plus de 5600 membres actifs. Le CRiP, cercle de confiance indépendant des fournisseurs, a pour objectif d’aider les utilisateurs à être plus performants dans leurs métiers, par l’entraide, le benchmark et le travail collaboratif. Plateforme digitale, livres blancs et essentiels agnostiques, groupes de travail, conférences thématiques, séminaires prospectifs, valorisation des métiers, sont à la disposition de ses membres. Le CRiP est présent dans 6 régions (Ile de France, Hauts de France, Grand Ouest, Grand Est, Sud-Ouest Rhône Alpes, PACA).


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