Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Trend Micro sécurise les caméra IP de Vivotek

juillet 2019 par Marc Jacob

Avec Vivotek Inc. Trend Micro propose des solutions de sécurité IoT directement intégrées à des caméras IP déployées.

En analysant un ensemble de données agrégées de manière anonyme à partir de 7 000 caméras IP, Trend Micro a fait deux constats majeurs : le secteur de la surveillance vidéo en réseau est confronté à de nombreuses cyber-attaques et la plupart des acteurs n’ont pas suffisamment mis en place de mesures défensives. Afin de réduire ces risques, Trend Micro a intégré son service d’IoT-réputation aux caméras IP de Vivotek. Il s’agit du premier dispositif de surveillance vidéo équipé d’un système de prévention des intrusions basé sur l’hôte (HIPS ou Host-based Intrusion Prevention System) et offrant une protection contre les attaques par force brute. Les caméras bénéficient également de la plus vaste base de données mondiale de renseignements en matière de menaces, pour une protection optimale contre les menaces.

D’après l’analyse conduite par Trend Micro, 75 % des attaques bloquées représentaient des tentatives de connexion par force brute consistant à compromettre des mots de passe. Les mots de passes récupérés peuvent immédiatement engendrer des vols de contenus et ainsi ouvrir la porte à d’autres attaques du système informatique. Ces données de sécurité agrégées ont permis de mettre en lumière un schéma assez courant : les attaquants ciblent des caméras de surveillance IP – via des malwares communs tels que les variantes de Mirai – ainsi que les failles connues des systèmes.

Pour mieux réduire l’impact potentiel des menaces ciblant les appareils connectés, Trend Micro suggère d’adopter un modèle de responsabilité partagée impliquant toutes les parties prenantes de la surveillance vidéo. Pour qu’un système de surveillance vidéo soit sécurisé, il est essentiel d’informer les fabricants, les prestataires de service, les intégrateurs et les utilisateurs finaux à propos des risques encourus, et de mettre en place un dispositif de protection de bout en bout impliquant tous ces acteurs.

Trend Micro propose des solutions destinées à protéger non seulement les dispositifs de surveillance vidéo IP, mais tous les types d’appareils connectés.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants