Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Trend Micro lance son concours annuel ʺCapture the Flagʺ (CTF)

novembre 2017 par Marc Jacob

Dans un contexte où un besoin croissant de spécialistes en cyber-sécurité se fait sentir, les jeunes professionnels doivent acquérir des compétences pratiques dans ce domaine. Conscient de cet enjeu, Trend Micro vient d’organiser pour la troisième année consécutive son concours annuel Capture the Flag. Celui-ci contribue au développement de compétences essentielles en confrontant les équipes à des problèmes de cyber-sécurité concrets.

Le concours 2017 a été remporté par l’équipe Egfr33ks. Celle-ci a relevé avec succès les différents défis, qui consistaient à évaluer les compétences des participants dans plusieurs catégories telles que les attaques ciblées, l’Internet des Objets (IoT), les systèmes de contrôle industriel (ICS) et les systèmes de d’acquisition et de contrôle des données (SCADA).

D’après un rapport publié par le cabinet Gartner[1], 59 % des entreprises ont un besoin urgent de recruter un expert en sécurité informatique, un secteur où « le taux de chômage est de zéro. »2. Le concours Trend Micro CTF – Raimund Genes Cup 2017 vise à rendre les jeunes professionnels autonomes en leur apportant des compétences pratiques dans les domaines les plus exigeants de l’écosystème actuel de la cyber-sécurité. Les participants acquièrent ainsi une précieuse expérience, susceptible de leur servir à l’occasion d’entretiens d’embauche ou dans leur future vie professionnelle.

Lors du concours Capture the Flag 2017, 1 431 équipes venues de 91 pays ont participé aux qualifications en ligne qui ont eu lieu au mois de juin. Les 10 meilleures équipes, ainsi qu’une équipe invitée, ont ensuite disputé la finale à Tokyo (Japon). L’équipe gagnante a reçu un prix d’une valeur de 1 000 000 yens (près de 10 000 USD), s’est qualifiée automatiquement pour la finale du concours HITCON CTF 2017, et a empoché 15 000 points par joueur dans le cadre du programme de récompense de Zero Day Initiative (ZDI), qui permet aux chercheurs en vulnérabilités informatiques d’obtenir des récompenses.

Trend Micro pilote plusieurs initiatives à l’échelle mondiale pour développer les compétences et favoriser l’éducation en matière de cyber-sécurité. Ces projets ont touché plus de 10 000 écoles et plus d’un million d’enfants, de parents et d’enseignants dans le monde, dans l’objectif de sensibiliser dès le plus jeune âge à la sécurité en ligne et de créer des vocations dans le domaine de la cyber-sécurité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants