Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Travailler en toute e-sécurité, même en vacances : 5 conseils pour ceux qui ne peuvent pas lever le pied

juillet 2012 par Kaspersky Lab

Selon une étude[1], quatre vacanciers sur cinq emportent leur smartphone avec eux et 35% des utilisateurs tiennent absolument à ce que leur ordinateur portable les accompagnent sur leur lieu de villégiature. L’une des raisons de cet engouement pour la technologie : le travail. Il semble que de nombreux participants à l’enquête ne peuvent tout simplement pas lever le pied, même en vacances. En effet, près d’un cadre sur deux consulte ainsi ses e‑mails au moins une fois par jour pendant ses congés[2].

Il est donc préférable de suivre quelques consignes de sécurité, pour un été studieux sans accroc.

Conseil n°1 : ne laissez jamais vos appareils sans surveillance

Si vous emportez des équipements technologiques avec vous en vacances, ne les laissez jamais sans surveillance au restaurant ou à la plage, par exemple, car le risque d’un vol ou d’une utilisation malveillante n’est que trop important. Pour plus de sûreté, mieux vaut déposer votre smartphone et autres appareils dans le coffre de l’hôtel.

Conseil n°2 : sécurisez vos appareils

Si ce conseil est bien sûr également valable chez vous, il prend une importance particulière en voyage. Il s’agit notamment de crypter les informations sensibles et d’en restreindre l’accès par un code PIN (ou, mieux encore, un mot de passe).

Conseil n°3 : protégez-vous contre les malwares

La protection contre les logiciels malveillants est toujours obligatoire, et les vacances ne doivent pas faire exception à la règle. Cela s’applique, au passage, non seulement aux ordinateurs portables mais aussi aux tablettes et smartphones. A titre d’exemple, Kaspersky Mobile Security assure une protection optimale des smartphones, tandis que Kaspersky Tablet Security prend soin des tablettes.

Conseil n°4 : utilisez les bornes Wi-Fi avec prudence

En particulier lors de séjours à l’étranger, les utilisateurs ont tendance à se servir de bornes Wi-Fi (hotspots) publiques car les frais d’itinérance sont élevés et personne ne souhaite se priver d’un accès à Internet. Vous devez cependant faire preuve de prudence car ces hotspots attirent également les hackers, subtilisant les données. Le seul moyen de vous en protéger dans ce cas est d’utiliser une connexion VPN active, faute de quoi vous devez vous abstenir de consulter vos e-mails professionnels, de vous connecter à votre compte Facebook et – bien entendu – d’effectuer des opérations bancaires en ligne.

Conseil n°5 : quelques précautions supplémentaires

De même que vous devez noter le numéro d’urgence à appeler pour faire opposition sur votre carte de crédit avant de partir en vacances, pensez également à vous munir des coordonnées de votre opérateur mobile. En cas de perte de votre smartphone, vous pourrez contacter l’opérateur depuis votre hôtel et demander le blocage de l’appareil pour éviter qu’un hacker passe des communications et surfe sur Internet à vos frais (alourdissant ainsi considérablement votre facture).

---------------------------

(1) www.lvtsg.com/imho/2012/04/t...

(2) www.experteer.co.uk/about/pr...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants